La quatrième banque portugaise, Novo Banco, a affiché jeudi une hausse de 49% de son bénéfice net sur neuf mois, citant la hausse des taux d'intérêt mais aussi la croissance de l'activité et le renforcement des capitaux.
Le banque non coté, qui a émergé des ruines de la banque en faillite BES en 2014 et a été détenu à 75% par le capital-investissement américain Lone Star depuis 2017, a réalisé un bénéfice net consolidé de 638,5 millions d'euros (677 millions de dollars) entre janvier et septembre.
Le directeur général Mark Bourke a déclaré dans un communiqué que Novo Banco continuait "à produire des résultats très solides", était rentable et avait "un bilan solide et liquide et continuait à voir la croissance de la franchise client".
Les prêts nets à la clientèle ont augmenté de 0,5 % pour atteindre 24,67 milliards d'euros.
Novo Banco a déclaré que son revenu net d'intérêts consolidé (NII), c'est-à-dire les revenus des prêts moins les coûts des dépôts, a plus que doublé pour atteindre 831 millions d'euros au cours des neuf premiers mois, bénéficiant des hausses de taux d'intérêt de la Banque centrale européenne.
Le ratio de solvabilité Common Equity Tier 1 de Novo Banco a atteint 16,5 % en septembre, soit 340 points de base de plus qu'il y a un an, tandis que le ratio coûts/revenus commerciaux a baissé.
Les dépréciations et provisions nettes ont augmenté à 81,7 millions d'euros, contre 22,5 millions un an plus tôt.
Les prêts non performants sont tombés à 1,2 milliard d'euros, soit 4,2 % du total des prêts, en septembre, contre 5,7 % un an plus tôt. En 2017, lors de la rachat par Lone Star, la part des créances douteuses était de 28%.
(1 dollar = 0,9433 euro)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer