Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Bangladesh va commander dix A350 d'Airbus, dit Macron
information fournie par Reuters 11/09/2023 à 09:30

Un Airbus A350-1000 près de Toulouse

Un Airbus A350-1000 près de Toulouse

DACCA (Reuters) - Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré lundi que le Bangladesh s'était engagé à commander dix avions A350 d'Airbus <AIR.PA>, dans ce qui représente le premier contrat entre le constructeur aéronautique européen et Dacca.

L'accord, toujours en cours de finalisation, concerne la compagnie nationale du Bangladesh, Biman Bangladesh Airlines.

"Je vous remercie pour le choix de confiance pour l’aéronautique européenne et l’engagement sur ces dix A350 d’Airbus est un point important", s'est félicité Emmanuel Macron devant des journalistes, après une réunion avec la Première ministre bangladaise, Sheikh Hasina.

Biman Bangladesh Airlines possède une flotte de plus de vingt avions, pour la plupart des Boeings, dont plus de la moitié sont des gros-porteurs et quelques turbopropulseurs Dash-8.

L'offre initiale était de deux avions Airbus, selon le ministre bangladais de l'aviation civile, Mahbub Ali.

"Nous avons demandé dix avions par étapes. Le comité technique est en train d'évaluer. Ces avions seront utilisés sur de nouvelles et anciennes routes. Chaque pays possède des Airbus et des Boeing dans sa flotte. Mais nous n'avons que des Boeing, pas un seul Airbus", a-t-il déclaré.

Biman Bangladesh Airlines dessert vingt destinations dans le monde, dont la Grande-Bretagne, la Malaisie, la Thaïlande et le Canada.

(Reportage par Michel Rose; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

158,440 EUR Euronext Paris +0,04%
158,480 EUR XETRA +0,05%

4 commentaires

  • 11 septembre 12:06

    Les annonces macroniennes...Dans le quinquennat précédent il était rentré de Delhi avec un contrat pour plus d'une dizaine de milliards pour des moteurs d'avion. Quand on divisait par le prix catalogue de ces réacteurs (par ailleurs franco-américains) on s'apercevait que le contrat correspondait à l'achat de huit moteurs par appareil susceptible d'en être équipé dans les flottes indiennes. Pour des biréacteurs, cela fait beaucoup.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.