Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LDLC : Laurent de la Clergerie - Prix de l'Entrepreneur de l'Année Rhône-Alpes Auvergne
information fournie par Actusnews 24/09/2015 à 16:10

Le parcours de l'entrepreneur

Laurent de la Clergerie, 45 ans, nourrit l'envie d'être entrepreneur depuis les bancs de l'école. A la fin de ses études, en 1996, il crée la société LDLC afin de développer un logiciel à destination de l'entreprise dans laquelle travaille son père. Ce logiciel ne sera finalement pas commercialisé mais le nom fut conservé lors de la création du premier site marchand du groupe en 1997. Les initiales du fondateur sont devenues une identité forte de la société, et même une marque vendue avec succès. Elle symbolise l'état d'esprit de son fondateur : saisir les opportunités, placer le client au centre des attentions et se fixer des défis pour avancer.

LDLC.com est avant tout une aventure familiale, en effet Laurent de la Clergerie crée LDLC aidé de son frère Olivier, qui deviendra en 2000 le directeur financier, puis directeur général.

Certaines rencontres ont été marquantes et déterminantes dans l'histoire de Laurent de la Clergerie, trois en particulier : Marc Prieur, créateur du site d'information AchatPC.fr (devenu HardWare.fr), qui a été au début le principal vecteur de communication de LDLC.com ; puis avec le fondateur de Monsieur Prix (Kelkoo par la suite), Saïd Saad, qui lui a permis de connaître le marché, déterminer le positionnement du Groupe face à la concurrence et saisir l'importance du référencement dès les années 2000 ; et plus récemment, en 2011, avec Philippe Sauze (ancien d'Electronic Arts et de l'Olympique Lyonnais) qui a été nommé directeur général délégué et qui apporte son savoir en matière de communication pour dynamiser la notoriété du Groupe LDLC sur un marché en perpétuel mouvement et très compétitif.

Laurent de la Clergerie définit son rôle comme celui d'un architecte qui élabore la stratégie et délègue la mise en œuvre à ses « directeurs de chantier » (DG et DGA) en procédant à des ajustements si nécessaire. Toutefois, cela ne l'empêche pas de s'occuper de certains domaines qu'il juge importants comme les achats internationaux (dont 90% se font hors de l'Union Européenne), qu'il gère de près. Sa formation d'informaticien ressort par moment et lui permet, pour plus de rapidité, d'élaborer des requêtes informatiques pour obtenir les informations qu'il souhaite. Il a déposé plus de 200 noms de domaine, chacun correspondant à l'une de ses idées. Son style de management est extrêmement direct. Il se considère très proche de ses collaborateurs et affirme que son bureau est toujours ouvert. Il privilégie un management de proximité, tout en restant entier et fidèle à lui-même.

Sa philosophie repose totalement sur la devise « Think different ». Pour Laurent de la Clergerie, le prix n'est pas discriminant dans le secteur de la distribution en ligne, il considère qu'il y a beaucoup d'autres façons de se différencier. A contre-courant des modèles internet reconnus, LDLC teste en 2013 son concept de magasin-boutique à Villefranche-sur-Saône. Pour accélérer le développement, Laurent de la Clergerie lance un concept de magasins franchisés, jugés par certain trop risqué. L'histoire LDLC lui donne raison car les ventes en magasins dopent les ventes en ligne de la zone de chalandise.

Marié et père de deux enfants, Laurent de la Clergerie recharge ses batteries grâce au squash, à la cuisine (il a récemment ouvert, à Dardilly, un centre de squash associé à un restaurant - S'il vous PLAY -) et s'accorde des périodes de repos en voyageant à l'étranger pour mieux « déconnecter ».

De plus, il souhaite partager cette volonté d'entreprendre ainsi que ses connaissances sur ce domaine en créant une école, l'école LDLC, afin de former des jeunes entrepreneurs ou intra-preneurs.

Laurent de la Clergerie est un passionné, mais préfère rester discret. Il est un entrepreneur ambitieux et actif qui aime se lancer des défis improbables comme celui de dépasser, en termes de chiffre d'affaires, la FNAC en moins de 10 ans.

Les clés de la réussite

  • Entreprise familiale, actionnariat et management stables, complémentarité des dirigeants ;
  • Qualité de service et des produits, avec en particulier une marque propre reconnue ;
  • Gestion de la relation client : satisfaction et proximité, en particulier par les réseaux sociaux ;
  • Culture d'entreprise autour de valeurs fortes : Audace, Passion, Proximité, Solidarité et Plaisir.

A propos de LDLC.com

L'un des pionniers du e-commerce en France lors de sa création en 1996, le Groupe LDLC est désormais un acteur majeur dans le domaine du High Tech. 19 ans après sa naissance, le Groupe exerce ses activités au travers de 7 sites, dont 3 marchands, couvrant le domaine de l'informatique, le high-tech et l'univers de la maison et compte plus de 480 collaborateurs.

Profil du Groupe

Le Groupe LDLC est l'une des premières entreprises à s'être lancée dans la vente en ligne en 1997. Plusieurs fois récompensé pour la qualité de sa Relation Clients, reconnu pour l'efficacité de sa plateforme logistique intégrée, le Groupe s'est imposé en 18 ans comme une référence de la vente en ligne. En se dotant de ses propres moyens humains et techniques, toute la structure assure performance, fiabilité et satisfaction à ses nombreux clients, particuliers comme professionnels.

Aujourd'hui leader du e-commerce sur le marché de l'informatique et du high-tech, le Groupe LDLC s'emploie à répondre aux besoins croissants en matériel dernière technologie des particuliers comme des professionnels.

Le Groupe LDLC est coté sur le compartiment C d'Euronext Paris (Code ISIN : FR 00000 75 442)

ACTUS

Relations investisseurs
Amalia Naveira
anaveira@actus.fr – Tél 04 72 18 04 92
Relations presse
Marie-Claude Triquet
mctriquet@actus.fr - Tél 04 72 18 04 93

Information non réglementée

Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-41412-LDLC-240915-Entrepreneur-de-l_annee.pdf

Valeurs associées

10,900 EUR Euronext Paris -0,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

  • Des grévistes d'Air Canada au Pearson International Airport de Toronto le 16 août 2025 ( AFP / Peter POWER )
    information fournie par AFP 17.08.2025 21:23 

    La compagnie aérienne Air Canada a annoncé dimanche suspendre son projet de reprise des vols après que ses hôtesses et stewards ont décidé de braver une décision administrative, poursuivant leur grève pour réclamer une meilleure rémunération. Les vols ne vont finalement ... Lire la suite

  • Des touristes avec des éventails devant la cathédrale Notre-Dame, le 16 août 2025 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 17.08.2025 19:55 

    L'épisode caniculaire a régressé dimanche et les fortes chaleurs se concentrent désormais au sud du pays mais le risque incendie reste très élevé sur le pourtour méditerranéen, au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa fin lundi soir. Quelque ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...