Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LBP AM : "nous anticipons une baisse de 25 points des taux de la Fed d'ici la fin de l'année"
information fournie par AOF 09/09/2024 à 16:08

(AOF) - "Les rapports emplois du mois d’août, tant attendus par les marchés, n’ont pas donné de réponse définitive sur l’ampleur du ralentissement du marché du travail américain. Cela laisse ouverte la question de savoir si la Fed va commencer à réduire ses taux la semaine prochaine avec une baisse classique de 25 points de base, ou une baisse plus agressive de 50 points de base", note Xavier Chapard, stratégiste chez La Banque Postale AM.

Aux Etats-Unis, l'emploi continue de ralentir nettement en tendance, avec 142 000 créations d'emplois en août après seulement 89 000 créations en juillet. Et la hausse du taux de chômage sur les derniers mois est suffisamment importante pour indiquer un risque de récession significatif selon la règle de Sahm.

Cela dit, l'emploi reste positif et le taux de chômage reflue légèrement en août de 4,3% à 4,2%. Aussi, les revenus salariaux augmentent nettement en août grâce à la hausse des salaires moyens et des heures travaillées. "Au total, cela ne suggère pas, en l'état, qu'un retournement cyclique décisif vers une récession soit enclenché", explique Xavier Chapard.

"Les derniers chiffres restent cohérents avec notre scénario de ralentissement important de l'économie américaine dans les prochains mois mais avec un risque de récession toujours limité. Avec une inflation qui ralentit mais reste encore au-dessus de la cible, nous anticipons une baisse de 25 points des taux de la Fed lors de ses trois réunions, d'ici la fin de l'année. Mais le discours très accommodant de Powell à Jackson Hole, qui n'a pas été clairement contredit par les autres membres de la Fed, augmente les chances d'une baisse initiale de 50 points de base", signale le stratégiste.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.