Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LBP AM : "le premier moteur de la croissance US a été la consommation des ménages"
information fournie par AOF 04/11/2024 à 15:48

(AOF) - "Quel que soit le candidat victorieux et les majorités qui sortiront des urnes au Parlement, la campagne électorale a mis en évidence une division assez extrême de la société américaine sur des nombreux sujets. Aussi, selon les annonces des programmes, les conséquences pour l’économie mondiale et les relations internationales seront très différentes selon le(la) président(e) élu(e). Il est difficile d’identifier si les marchés ont vraiment fait un pari entre les deux candidats", explique Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez La Banque Postale AM.

"Néanmoins, le sentiment général est que les marchés ont plutôt basculé vers une victoire de D. Trump, notamment à la vue de certaines enquêtes d'opinion et des paris en ligne jusqu'à il y a quelques jours. Ceci expliquerait la montée des indices boursiers américains, avec des promesses de baisses d'impôts sur les sociétés, alors que les taux d'intérêt souverains américains ont pâti des craintes sur les déficits publics à venir et des possibles pressions inflationnistes que les politiques plus expansionnistes ainsi que les protectionnistes pourraient provoquer", poursuit-il.

Néanmoins, en même temps, les données économiques américaines ont montré qu'en général l'activité était bien plus résiliente qu'attendue portant l'appétit pour le risque et poussant les opérateurs à réviser leurs anticipations des baisses des taux d'intérêt de la Fed à moyen terme.

"Ce qui est certain est que, comme un paradoxe, les principaux indices boursiers américains sont toujours proches de leurs plus hauts historiques, alors que la volatilité (mesurée par la volatilité implicite sur les options sur le S&P) est restée à un niveau élevée comparée à son évolution au cours de l'année écoulée (22 contre 16 en moyenne depuis début 2023). Ceci est aussi vrai sur la volatilité calculée sur les obligations souveraines. Cette volatilité peut refléter en partie l'incertitude politique. Cette volatilité plus élevée dénote une certaine crainte pour l'avenir", fait savoir, par ailleurs, Sebastian Paris Horvitz.

Comme indiqué, l'économie a surpris par ses performances dernièrement. Ainsi, la première estimation de la croissance du PIB américain pour le troisième trimestre 2024, bien que ressortie légèrement en dessous des attentes, a montré une économie qui continue à progresser au-dessus de son potentiel, à 2,8% en rythme annualisé. Soit juste en dessous des 3% affichés au deuxième trimestre 2024.

Sans surprise, le premier moteur de la croissance a été la consommation des ménages, avec une croissance de 3,7% en rythme annualisé, soit une contribution à la croissance du PIB encore plus importante qu'au au deuxième trimestre 2024. Aussi, la dépense publique est restée robuste pendant le trimestre. Et, pour le troisième trimestre d'affilée, le commerce extérieur à contribué négativement à la croissance.

1 commentaire

  • 04 novembre 15:53

    Analyse d’un postier
    tout nul


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse avant les droits de douane "réciproques"
    information fournie par Reuters 02.04.2025 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une chute initiale et une séance agitée, les investisseurs ayant fait des paris de dernière minute pour se positionner avant l'annonce de nouveaux droits de douane dits "réciproques" par le ... Lire la suite

  • facade amazon (Crédit: Bryan Angelo / Unsplash)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 18:38 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 2 avril - ** Les actions d'Amazon AMZN.O augmentent de 1,5 % à 195,1 $ après que le New York Times ait rapporté que le géant du commerce électronique ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 18:22 

    La Bourse de Paris a fini en repli, retenant son souffle avant l'annonce, attendue dans la soirée, des hausses massives de droits de douane aux Etats-Unis promises par Donald Trump, qui pourraient faire chavirer l'économie mondiale. L'indice vedette CAC 40 a perdu ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 02.04.2025 18:05 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi, tandis que Wall Street était hésitante à mi-séance, les investisseurs tentant d'évaluer l'impact sur l'économie des droits de douane que le président américain, Donald Trump, doit annoncer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.