Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Lagardère renonce à la commandite, fin de la bataille d'actionnaires
Reuters28/04/2021 à 09:26

LAGARDÈRE RENONCE À LA COMMANDITE, FIN DE LA BATAILLE D'ACTIONNAIRES

LAGARDÈRE RENONCE À LA COMMANDITE, FIN DE LA BATAILLE D'ACTIONNAIRES

PARIS (Reuters) - Le groupe Lagardère a confirmé mercredi l'abandon de sa structure en commandite dans le cadre d'un accord avec ses principaux actionnaires qui auront désormais leur mot à dire sur la stratégie du groupe de médias et d'édition dont Arnaud Lagardère conserve la direction.

Ce projet de tranformation en société anonyme, qui sera présenté en assemblée générale le 30 juin, marque la fin d'une longue bataille entre d'un côté le fonds activiste Amber Capital associé à Vivendi et de l'autre côté Arnaud Lagardère, gérant commandité du groupe, qui était soutenu par le patron de LVMH, Bernard Arnault.

Les principaux actionnaires de Lagardère se sont engagés à voter en faveur du projet, a indiqué le groupe dans un communiqué. Par ailleurs, Lagardère et Amber Capital ont mis fin aux procédures juridiques qui les opposaient.

Le fonds activiste, qui critique depuis plusieurs années la gouvernance et la performance du groupe, a confirmé dans un communiqué distinct soutenir cette évolution.

Vivendi contrôle 27% de Lagardère, devant Amber (20%), le fonds souverain du Qatar (13%) tandis que Bernard Arnault détient 8% du capital mais est également présent au sein de la holding personnelle d'Arnaud Lagardère.

ARNAUD LAGARDÈRE DEVIENT PDG

Dans le cadre du projet de transformation, Arnaud Lagardère sera nommé PDG pour une durée de six ans et Pierre Leroy, actuellement co-gérant, directeur général délégué.

La commandite - une structure rarement utilisée - permettait à Arnaud Lagardère d'opposer son veto à toutes les décisions stratégiques bien qu'il ne détienne que 7% du capital.

En compensation de l'abandon de la commandite, l'accord prévoit qu'Arnaud Lagardère et la société Arjil Commanditée-Arco reçoivent un total de 10 millions d'actions nouvellement émises, représentant 7,62% du capital avant l'émission.

Avec cet accord, Arnaud Lagardère a aussi obtenu de maintenir l'intégrité des activités du groupe présent dans l'édition, les médias et la distribution spécialisée dans les lieux de transports.

L'entrée au capital de Vivendi et de Bernard Arnault, qui détiennent déjà des actifs dans les médias, avaient alimenté les spéculations sur un éventuel démantèlement des activités de Lagardère.

Selon le projet, toute cession d'un actif de la branche édition, 'travel retail' ou médias qui dépasserait un seuil de chiffre d'affaires fixé préalablement pour chaque division ne pourra être décidée sans l'accord du conseil d'administration pris à la majorité des trois cinquièmes de ses membres.

Au sein du conseil d'administration, les principaux actionnaires du groupe seront désormais représentés. Vivendi pourra nommer trois administrateurs dont deux indépendants tandis que Qatar Holding, Amber Capital et Financière Agache, la holding de Bernard Arnault, disposeront chacun d'un administrateur.

(Myriam Rivet et Blandine Hénault, édité par Gwénaëlle Barzic)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.22%
Euronext Paris +0.16%
Euronext Paris +1.36%
Euronext Paris +0.28%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer