Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La version écologique de l'inhalateur pour le poumon du fumeur d'AstraZeneca reçoit le soutien du panel de l'UE
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 13:24

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige le paragraphe 8 pour indiquer que le propulseur offre un potentiel de réchauffement global inférieur de 99,9 %, et non "jusqu'à 99,9 %", suite à une clarification de l'entreprise)

Un groupe d'experts du régulateur européen des médicaments a recommandé d'approuver une version écologique de l'inhalateur d'AstraZeneca AZN.L pour le traitement d'une maladie pulmonaire chronique, a déclaré le fabricant de médicaments vendredi.

Le comité des médicaments à usage humain de l'Agence européenne des médicaments a approuvé l'utilisation d'un nouveau type de gaz sous pression dans l'inhalateur Trixeo Aerosphere de la société.

Dans cette version, Trixeo Aerosphere, également appelé Breztri Aerosphere dans certaines régions, utilisera un gaz propulseur de qualité médicale de nouvelle génération de Honeywell HON.O pour délivrer des doses mesurées aux poumons des patients, dans le cadre de la démarche écologique d'AstraZeneca.

L'inhalateur, doté d'un gaz propulseur plus ancien, est déjà approuvé en Europe pour le traitement des adultes atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive, communément appelée "poumon du fumeur", car la maladie affecte généralement les fumeurs de cigarettes. Mais elle peut également être causée par la pollution atmosphérique et les risques professionnels qui y sont liés.

La version écologique de Trixeo Aerosphere a été approuvée par les régulateurs britanniques en mai, ce qui constitue une première mondiale, et est en cours d'examen dans d'autres pays, dont la Chine.

La recommandation du CHMP pour l'approbation de l'Union européenne est basée sur les résultats des essais, qui ont montré que le dernier propulseur était comparable au propulseur actuel dans la délivrance des doses, sans aucun nouveau risque pour la sécurité.

"L'avis positif du CHMP sur Trixeo Aerosphere avec le gaz propulseur de nouvelle génération nous permet de répondre aux besoins des patients et de la planète", a déclaré Ruud Dobber, cadre d'AstraZeneca.

Selon AstraZeneca, le nouveau gaz propulseur d'Honeywell présente un potentiel de réchauffement global inférieur de 99,9 % à celui des gaz actuellement utilisés, ce qui permet de réduire l'empreinte carbone.

S'il est officiellement approuvé par la Commission européenne, qui dispose de l'autorité finale, Trixeo Aerosphere sera le premier dans l'UE à utiliser le nouveau mécanisme d'administration. La CE suit généralement les conseils de l'EMA, mais n'est pas tenue de le faire.

L'inhalateur a rapporté 978 millions de dollars à AstraZeneca en 2024. Les thérapies concurrentes pour la BPCO comprennent le Dupixent de Sanofi-Regeneron SASY.PA REGN.O , le Trelegy Ellipta de GSK GSK.L et l'Ohtuvayre de Verona Pharma I9SAy.F .

AstraZeneca a déclaré qu'elle commencerait maintenant à transférer son approvisionnement en Trixeo vers le nouveau propulseur en Europe, sur la base du soutien du CHMP.

Valeurs associées

11 103,000 GBX LSE -1,95%
GSK
1 401,000 GBX LSE -1,20%
217,7100 USD NASDAQ -2,09%
558,8700 USD NASDAQ +2,46%
80,340 EUR Euronext Paris +1,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...