Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La vente par Spire de son activité de suivi des navires soulève des préoccupations en matière d'ententes et d'abus de position dominante
information fournie par Reuters 20/12/2024 à 17:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Mike Stone et Jody Godoy

La plateforme française d'analyse de données maritimes Kpler souhaite racheter la société de suivi des navires Spire Maritime, dont les données satellitaires constituent une ressource vitale pour les négociants en pétrole et les compagnies maritimes, mais certains clients de Spire craignent que Kpler ne leur coupe les vivres et ont fait part de leurs préoccupations concurrence aux autorités américaines, selon des sources familières de l'affaire.

L'accord de 241 millions de dollars annoncé le 13 novembre donnerait à Kpler le contrôle des satellites de Spire et du flux de données du système d'identification automatique maritime (AIS), qui permet de suivre les navires dans le monde entier, en particulier en haute mer, avec une fréquence de rafraîchissement toutes les 15 minutes.

Cette capacité est inégalée par les concurrents, y compris Orbcomm, qui dispose de 7 à 10 satellites et met environ 36 heures à se mettre à jour.

La technologie avancée de Spire lui permet de suivre des dizaines de milliers de navires de plus que ses concurrents, ce qui en fait une source d'information intéressante pour divers clients, notamment les traqueurs de cargaisons, le ministère américain de la défense et les agences de renseignement. Les données sont également utilisées par les compagnies maritimes commerciales et les bureaux des matières premières et de l'énergie des sociétés de Wall Street, qui s'en servent pour négocier des contrats pétroliers.

Parmi les autres clients figurent Maxar Intelligence, Polestar Global, Lloyd's List Intelligence, Windward, Vortexa, MapLarge, ainsi que des sociétés de transport maritime et de croisière.

Veson Nautical, qui compte Cargill et Trafigura parmi ses clients, et ShipTracks, qui dessert Chevron, figurent parmi les sociétés d'analyse qui utilisent les données de Spire.

Si l'opération se concrétise, Spire continuera d'assurer le service des contrats existants avec le gouvernement américain pour les données maritimes.

Toutefois, l'acquisition a suscité des inquiétudes quant au fait que les clients de logiciels et d'analyses qui s'appuient sur les données AIS de Spire, et qui peuvent être en concurrence avec Kpler dans certaines applications, pourraient perdre l'accès à ces données si l'opération est menée à bien.

Kpler a activement acquis des concurrents pour renforcer ses capacités de surveillance du trafic maritime et de la flotte. Selon les sources, il est à craindre que cette intégration verticale n'ait une incidence sur les prix et n'étouffe l'innovation.

Les données de Spire sont également utilisées dans les produits proposés par LSEG Data & Analytics. LSEG paie Reuters pour les informations.

La frénésie d'acquisitions de Kpler a déjà fait sourciller le secteur. Ces dernières années, la société a racheté plusieurs concurrents, dont le fournisseur britannique de données maritimes MarineTraffic et la société norvégienne Nortek. Ces acquisitions ont permis à Kpler d'accroître ses capacités et sa part de marché, mais elles ont également suscité des inquiétudes quant à la domination croissante de l'entreprise sur le marché des données maritimes.

L'acquisition par Kpler de MarineTraffic, qui était auparavant un concurrent majeur sur le marché des données AIS, a entraîné une perte d'accès aux données pour certaines sociétés d'analyse qui ne faisaient pas partie de la clientèle ciblée par Kpler, ont déclaré les sources.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%
9,675 USD NYSE +0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.