Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La vente des parts de la banque grecque Piraeus, d'un montant de 1,4 milliard de dollars, fait l'objet d'une forte demande
information fournie par Reuters 04/03/2024 à 14:26

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La vente de la participation de la Banque du Pirée fait l'objet d'une forte demande

*

La vente de la participation de 27 % de la Banque du Pirée a été sursouscrite plus de trois fois

*

Les offres des investisseurs se situent dans la partie supérieure de la fourchette de prix

*

La vente de participation est la troisième dans le secteur bancaire depuis la mise à niveau de la Grèce

(Valeur ajoutée dans le paragraphe principal, cours de l'action dans le paragraphe 9) par Lefteris Papadimas et Angeliki Koutantou

La vente d'une participation de 27 % dans la Banque du Pirée par le fonds de sauvetage des banques grecques (HFSF), d'une valeur d'environ 1,3 milliard d'euros (1,41 milliard de dollars), a été sursouscrite de plus de trois fois lundi, ont déclaré à Reuters des sources proches du processus.

La troisième banque grecque sera la troisième des quatre grandes banques du pays à être entièrement privatisée depuis l'automne dernier, après que l'économie grecque a été élevée au rang d'investissement.

L'intérêt pour la vente du Pirée, annoncée dimanche, est un signe positif pour l'économie grecque après une décennie de crise de la dette qui a vu le pays méditerranéen presque sortir de l'euro avant de bénéficier de trois plans de sauvetage internationaux.

HFSF a déclaré qu'il avait décidé de vendre la totalité de sa participation de 27 % en raison de la forte demande, confirmant un rapport antérieur de Reuters .

"L'offre a été sursouscrite quelques minutes après l'ouverture des livres", a déclaré la première source, ajoutant que jusqu'à 25 % seront offerts aux institutions et 2 % aux investisseurs particuliers.

Quelques heures plus tard, deux sources ont déclaré que la vente des actions du Pirée, qui se déroulera jusqu'à mercredi, avait été sursouscrite plus de trois fois.

La fourchette de prix initiale a été fixée entre 3,7 et 4 euros par action, a déclaré le HFSF, contrôlé par l'État, dimanche en fin de journée.

"La majorité des offres des investisseurs se situent dans la partie supérieure de la fourchette de prix", a ajouté la première source.

Les actions de Piraeus, qui a une valeur de marché d'environ 4,98 milliards d'euros, étaient en hausse de 4,18% à 4,19 euros à 1314 GMT.

Après avoir injecté environ 50 milliards d'euros pour soutenir les quatre plus grandes banques grecques en échange d'actions pendant la crise de la dette qui s'est achevée en 2018, HFSF a commencé à céder ses participations l'année dernière.

Il a cédé ses participations dans Eurobank EURBr.AT et Alpha Bank ACBr.AT et a vendu une partie de sa participation dans National Bank NBGr.AT à l'automne dernier.

BofA Securities, Goldman Sachs Bank et UBS agissent en tant que coordinateurs conjoints pour l'offre de participation du Pirée. (1 dollar = 0,9223 euro)

Valeurs associées

Tradegate 0.00%
Tradegate -0.59%
Swiss EBS Stocks +7.59%
LSE Intl 0.00%
LSE Intl -0.63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.