(AOF) - "TUI est sur le point de réaliser un exercice 2024 solide, conforme aux attentes". Le spécialiste allemand du tourisme progresse à la Bourse de Francfort (+1,48% à 6,71 euros) après avoir annoncé des prévisions optimistes, sur la base d’une dynamique de réservations positive et de chiffres " solides " pour l'été 2024. Jefferies reste à "Conserver" sur le titre avec un objectif de cours de 7,50 euros, tout en déplorant le manque de clarté de la trajectoire de croissance qui lui fait préférer son concurrent britannique Jet2.
TUI affiche des réservations en hausse de 6 % pour l'été 2024 avec un ASP (Average selling price, prix de vente moyen) en hausse de 3%. Le groupe enregistre un démarrage prometteur pour l'hiver 2024/25, "les consommateurs continuant de privilégier les dépenses de loisirs": les réservations sont déjà en progression de 7% avec un packagés de manière dynamique".
"Nous avons une stratégie claire pour dégager une valeur significative et restons fidèles à nos ambitions à moyen terme" annonce TUI, qui prévoit notamment générer une croissance de l'Ebit sous-jacent d'environ 7% à 10%.
TUI confirme ses prévisions d'augmentation de l'Ebit sous-jacent d'au moins 25 % sur un an, sachant que pour l'exercice 2023 il était de 977 millions d'euros. Le groupe s'efforcera également d'accélérer sa croissance rentable en devenant une entreprise plus agile et en accélérant la commercialisation afin de créer plus de valeur actionnariale.
"Bien que la valorisation soit peu exigeante (PER 2025 de 5,9 contre 11,8 en historique) et que le bilan ait été remodelé", Jefferies perçoit un risque de réinvestissement dans toutes les unités commerciales clés du groupe. "Dans un environnement d'incertitude macroéconomique", il préfère Jet2, valeur britannique sur laquelle il est à l'Achat, car elle se négocie avec une décote similaire par rapport à l'historique, soit environ 40 %, avec une offre mieux investie et une piste de croissance plus claire.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur "hôtellerie et loisirs"
Un tourisme mondial toujours en progression
Sur les neuf premiers mois de l'année 2022, 700 millions de touristes ont voyagé à l'international, soit plus du double (+133%) du chiffre enregistré à la même période en 2021. Ce chiffre atteint 63 % des niveaux de 2019, ce qui devrait permettre au secteur d'atteindre 65 % de ses niveaux pré-pandémiques en 2022. Ce résultat est dû à un fort niveau de demande et à la levée progressive des restrictions dans un grand nombre de pays. L'Europe soutient significativement ce rebond avec l'arrivée de 477 millions de personnes entre janvier et septembre 2022 (68% du total mondial), atteignant 81% du niveau pré-covid. Le tourisme y est tiré par une forte demande intra-régionale et des voyages en provenance des États-Unis. Certaines destinations ont enregistré des augmentations notables de leurs recettes, notamment la Serbie, la Roumanie, la Turquie, la Lettonie, le Portugal, le Pakistan, le Mexique, le Maroc et la France.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer