Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe- Thyssenkrupp : l'arrivée au capital de Daniel Kretinsky cristallise les tensions
information fournie par AOF 24/05/2024 à 11:42

(AOF) - Thyssenkrupp cède 0,79% à 4,67 euros à la bourse de Francfort. Le sidérurgiste allemand est au cœur de l'actualité après avoir annoncé hier l'approbation par son conseil de surveillance de la vente de 20% de sa division acier au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, via sa holding EPCG. Dans ce contexte, des milliers de salariés ont manifesté à Essen, dans l'ouest de l'Allemagne, devant le siège du groupe pour exiger d'en savoir plus sur le "concept industriel" derrière l'entrée au capital du celui qui a repris le distributeur en difficulté, Casino.

Selon une source financière proche du dossier, interrogée par l'AFP, l'achat des 20% oscille entre 350 et 400 millions d'euros.

A terme, l'acquisition de 30% supplémentaires du capital de Thyssenkrupp Steel est envisagée, pour aboutir à une entreprise commune.

L'homme fort de Thyssenkrupp Miguel Lopez a tenté de rassurer les salariés au sujet de cet accord avec EPCG, parlant d'une "étape importante pour garantir que (l')activité sidérurgique redevienne forte".

La semaine dernière, le groupe industriel allemand a abaissé ses prévisions annuelles en raison de difficultés persistantes dans ses filiales acier et matériaux. Pour son exercice décalé 2023/2024, il table désormais sur un chiffre d'affaires " sous son niveau de l'an dernier " et un résultat net " négatif à un chiffre bas de plusieurs centaines de millions d'euros ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

9,7360 EUR XETRA -0,98%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 24/05/2024 à 11:42:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 11:13 

    Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice progresser de 15% sur un an au premier trimestre grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique. Dans un communiqué, le ... Lire la suite

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par AOF 30.04.2025 10:52 

    (AOF) - Dans un contexte plus difficile, le concepteur et fabricant de catamarans marins estime avoir fait preuve de résistance. Au premier semestre de son exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires de Fountaine Pajot a reculé de 5,3 %, 156,2 millions d’euros. L’entreprise ... Lire la suite

  • vivendi (Crédit:  / crédit Vivendi)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 10:44 

    (CercleFinance.com) - Vivendi grimpe de +6% vers 2,76E et se rapproche de la cible des 2,85E, double résistance testée les 23 et 28 mars dernier. L'objectif suivant se situe à 2,95E, palier de résistance du 24 février au 7 mars

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 30.04.2025 10:31 

    PARIS/MILAN (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi suspendre ses objectifs de redressement financier pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.