Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe - Hugo Boss : bénéfice net divisé par 2 et objectifs annuels réduits
information fournie par AOF 01/08/2024 à 11:40

(AOF) - Hugo Boss gagne 3,59% à 38,07 euros à Francfort, alors que l'entreprise allemande de prêt-à-porter a fait état d'une dégradation de ses comptes au second trimestre. "L'affaiblissement du sentiment des consommateurs sur la plupart des marchés a entraîné un ralentissement rapide de la croissance dans l'ensemble du secteur, auquel nous n'avons pas pu échapper complètement", a souligné Daniel Grieder, directeur général du groupe. Son bénéfice net a chuté de moitié sur cette période pour s'élever à 39 millions d'euros. Le bénéfice net par action a diminué de 51% à 0,54 euro.

Comme annoncé il y a 15 jours, l'Ebit a reculé de 42% sur ce trimestre ressortant à 70 millions d'euros. Ce repli reflète principalement la baisse du chiffre d'affaires au cours de cette période de trois mois ainsi que l'augmentation des dépenses d'exploitation.

En conséquence, la marge Ebit du groupe a diminué de 490 points de base pour atteindre un niveau de 6,9%.

Le chiffre d'affaires s'établit à 1,02 milliard d'euros contre 1,03 milliard d'euros il y a un an, soit une baisse de 1%.

"Il est important de noter que notre chiffre d'affaires a continué de dépasser largement les niveaux de 2019, de plus de 50%, au deuxième trimestre, ce qui reflète la dynamique de la marque et a conduit à des gains substantiels de parts de marché pour Boss et Hugo, précise l'entreprise.

Sur ce deuxième trimestre, Hugo Boss a enregistré une forte amélioration de sa marge brute, en hausse de 50 points de base pour atteindre 62,9%.

"Elle reflète principalement notre attention que nous portons à l'exploitation de notre plateforme d'opérations commerciales nous permettant de réaliser des gains d'efficacité importants, dans le cadre de nos activités d'approvisionnement au niveau mondial. Elle est associée à des coûts de produits et de transport plus favorables, qui ont continué à soutenir le développement de la marge brute", explique le groupe allemand de prêt-à-porter.

En parallèle de la présentation de ses résultats trimestriels, Hugo Boss abaisse ses prévisions pour l'année 2024.

La société vise dorénavant une augmentation de ses ventes comprise entre de 1 et 4% pour atteindre les 4,20-4,35 milliards d'euros (contre une estimation précédente de 3-6%).

L'Ebit devrait évoluer entre -15% et +5 % pour atteindre les 350-430 millions d'euros. Le groupe visait auparavant une hausse de 5-15 % pour atteindre environ 430-475 millions d'euros.

Il s'attend à voir son résultat net évoluer entre -15% et +5% contre une estimation précédente de 5-15%.

Cependant, UBS affirme que "la performance du résultat net de Hugo Boss devrait s'accélérer au second semestre 2024 en raison de l'accent mis sur l'amélioration de l'efficacité des coûts et que la société enregistre "de solides commandes de gros pour les saisons d'hiver 2024 et de printemps 2025 à venir".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur luxe et cosmétiques

Des performances contrastées dans la beauté

Pénalisé par le marché chinois, Estée Lauder a subi une chute de ses ventes de 10% à 15,9 milliards de dollars sur son exercice annuel 2022-2023, clos fin juin. Le bénéfice net du groupe américain a même baissé de 58% sur un an à 1,01 milliard de dollars. Sur un marché mondial de la beauté dynamique, le groupe affiche donc une contre-performance, alors que son rival, Coty, a publié de très bons résultats. Pour l'année 2022-2023, clôturée fin juin, ses ventes ont bondi de 12%, à 5,55 milliards d'euros, dépassant les prévisions des analystes. Son bénéfice d'exploitation a plus que doublé et son bénéfice ajusté a augmenté de 20%. Le groupe entend poursuivre sa montée en gamme pour dépasser les 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2026. Quant à L'Oréal, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 20,6 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 12% sur un an. Son bénéfice net a progressé de 4% à 3,35 milliards d'euros. Toutefois au troisième trimestre la croissance d'activité du géant mondial des cosmétiques a ralenti (+4,5% sur un an), pénalisée par ses ventes en Chine. Ces acteurs bénéficient d'un marché de la beauté qui devrait croître annuellement de 6% en moyenne d'ici 2028 selon McKinsey,

Valeurs associées

35,760 EUR XETRA +2,58%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 01/08/2024 à 11:40:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.04.2025 23:07 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, à la veille du "jour de la libération", date à laquelle Donald Trump a prévu d'annoncer une nouvelle salve de droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a fini ... Lire la suite

  • Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard le 11 septembre 2024 à Paris. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.04.2025 19:35 

    Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard devrait toucher au moins 3,37 millions d'euros de rémunération pour 2024, un montant en baisse sur un an mais auquel s'ajoute l'attribution d'actions, selon le document d'enregistrement universel du groupe. Cette rémunération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.