Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe - E.ON : réussite au premier semestre et augmentation des investissements
information fournie par AOF 13/08/2025 à 11:23

(AOF) - E.ON enregistre une des plus fortes progressions au sein du Dax, gagnant 1,26% à 16,02 euros, grâce à un embellissement de ses résultats au premier semestre 2025. Sur les six premiers mois de l'année en cours, le chiffre d'affaires atteint les 41,55 milliards d'euros, soit une hausse de 5%, contre 40,39 milliards d'euros attendus. Porté par le segment " Energy Networks " notamment, l'Ebitda ressort à 5,52 milliards d'euros, soit une progression de 13%. Il dépasse le consensus de 5,45 milliards d'euros. La marge ressort à 13,3% soit un point de pourcentage en plus, contre 13,5% attendu.

" Nos investissements massifs et notre exécution opérationnelle constante sont restés des facteurs clés de la croissance de nos bénéfices au premier semestre 2025. Les effets de volume temporaires dans notre activité réseau ont encore amélioré cette performance positive ", a souligné Nadia Jakobi, directrice financière d'E.ON.

L'Ebitda ajusté du segment " Energy Networks " s'élève à 4 milliards d'euros sur ce premier semestre contre 3,3 milliards d'euros il y a un an. " Cette performance positive est principalement attribuable à l'accélération des investissements dans l'expansion, la modernisation et la numérisation de l'infrastructure réseau ", explique E.ON.

Le résultat net ajusté s'élève à 1,93 milliard d'euros, soit une augmentation de 10%. Il était anticipé à 1,92 milliard d'euros.

Les capex se sont élevés à 3,2 milliard d'euros, soit une hausse de 11%, dont 2,5 milliards d'euros investis pour ses activités de réseau. L'accent a été encore mis sur l'expansion du réseau et les nouvelles connexions au réseau ainsi que la modernisation et la numérisation de l'infrastructure. En outre, la société a conclu des accords à long terme avec les principaux fabricants européens de composants techniques clés pour ses réseaux électriques en Allemagne, dans le cadre d'une initiative d'approvisionnement à grande échelle.

Suite à sa bonne performance semestrielle, les perspectives 2025 du producteur allemand de gaz et d'électricité sont maintenues : Ebitda compris entre 9,6 et 9,8 milliards d'euros (contre 9,6 milliards d'euros attendus) ; résultat net entre 2,85 et 3,05 milliards d'euros (contre 2,97 milliards d'euros attendus), soit un bénéfice par action se situant entre 1,09 et 1,17 euro.

Pour 2028, E.ON anticipe toujours un Ebitda de 11,3 milliards d'euros, un résultat net d'environ 3,4 milliards d'euros et des capex en cumulé sur 2024-28 de 43 milliards d'euros.

E.ON dit être " bien positionné pour les prochaines années grâce à son programme de croissance et d'investissement ainsi qu'aux efforts continus de numérisation ". L'entreprise prévoit d'investir un total de 43 milliards d'euros entre 2024 et 2028, dont 35 milliards d'euros dans son activité réseau.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 13/08/2025 à 11:23:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...