Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour à Wall Street Rachat de WBD : coup de théâtre avec la contre-offre de Paramount Skydance
information fournie par AOF 08/12/2025 à 16:52

(AOF) - Le rachat annoncé vendredi de Warner Bros Discovery par Netflix pour 83 milliards de dollars est loin d'être un long fleuve tranquille. Et pour cause, il connait son premier grand rebondissement avec une contre-offre hostile de Paramount Skydance (+3,70% à 13.86 dollars) pour un montant de 108,4 milliards de dollars en vue de s'offrir les services du géant américain du divertissement. Dans ce contexte, ce dernier bondit de 6,60% à 27,80 dollars. De son côté, Netflix recule de 3,90% à 96,33 dollars.

Contrairement à Netflix, qui ne prendrait le contrôle que du studio Warner Bros et de la plateforme de streaming HBO Max, Paramount Skydance lorgne pour sa part l'ensemble des actifs de WBD, incluant son portefeuille de chaînes de télévision.

Paramount Skydance propose 30 dollars par action, une offre déjà rejetée par WBD la semaine précédente. L'opération serait financée par la famille Ellison, RedBird Capital et 54 milliards de dollars d'engagements de dette provenant de plusieurs grandes institutions financières.

" Nous présentons notre offre directement aux actionnaires afin de leur donner la possibilité d'agir dans leur propre intérêt et de maximiser la valeur de leurs actions ", a insisté David Ellison dans un communiqué de presse.

Le patron de Paramount Skydance est proche de Donald Trump qui a estimé hier que cette acquisition " pourrait être un problème " alors que le géant du streaming a déjà " une très grosse part de marché ". " Je serai impliqué dans la décision " des régulateurs sur ce rachat, a encore dit le locataire de la Maison Blanche, à son arrivée pour une cérémonie de remises de récompenses à Washington.

Dans un document déposé auprès de la SEC, Paramount Skydance précise que cette transaction ne nécessitera par l'approbation du Comité des investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS), le chinois Tencent ne participant plus au financement. Les autres partenaires financiers externes (le Fonds d'investissement public (Arabie saoudite), L'imad Holding Company PJSC (Abou Dhabi), Qatar Investment Authority (Qatar) et Affinity Partners (Jared Kushner, gendre de Donald Trump)) ont, eux, accepté de renoncer à tous les droits de gouvernance, y compris la représentation au conseil d'administration, associés à leurs participations sans droit de vote.

Au troisième trimestre, Paramount Skydance a publié une perte nette de 0,01 dollar par action diluée contre un résultat nul un an plus tôt. Les analystes anticipaient un bénéfice de 0,40 dollar. Le chiffre d'affaires sur la période de trois mois close au 30 septembre a reculé à 4,12 milliards de dollars, contre 6,73 milliards l'année précédente et un consensus de 6,86 milliards de dollars.

Pour le quatrième trimestre, l'entreprise table sur un chiffre d'affaires compris entre 8,1 milliards et 8,3 milliards de dollars, alors que les analystes anticipent 7,84 milliards.

Paramount Skydance, dont l'activité se concentre sur le monde du cinéma, de la télévision, de l'édition et des médias numériques, prévoit également un chiffre d'affaires de 30 milliards de dollars et plus de 1,5 milliard de dollars d'investissements supplémentaires dans les programmes en 2026.

Paramount Global et Skydance Media ont achevé leur fusion de 8,4 milliards de dollars en août 2025.

Valeurs associées

96,6900 USD NASDAQ -0,10%
28,2650 USD NASDAQ +3,80%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 08/12/2025 à 16:52:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JASON REDMOND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.12.2025 09:01 

    Le constructeur aéronautique américain Boeing a livré 537 avions entre janvier et novembre, du jamais vu pour cette période depuis 2018 (704 avions), a-t-il indiqué mardi sur son site internet, annonçant également des livraisons en novembre supérieures à la moyenne ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.12.2025 09:00 

    La croissance française devrait ralentir au quatrième trimestre pour s'établir à 0,2% du produit intérieur brut (PIB), contre 0,5% au trimestre précédent, selon une première estimation publiée mardi par la Banque de France. Selon l'enquête mensuelle de conjoncture ... Lire la suite

  • Des militaires ukrainiens en Ukraine, le 9 juin 2025. ( AFP / FLORENT VERGNES )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.12.2025 08:56 

    Selon les chercheurs du Kiel Institute, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont doublé voire triplé leurs contributions respectives. Les Européens n'arrivent plus à compenser le revirement américain sur l'Ukraine et l'aide militaire reçue par Kiev pourrait ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 10.12.2025 08:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...