Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Gaz non conventionnel : SLB conclut un contrat de cinq ans avec Aramco
information fournie par AOF 23/12/2025 à 17:10

(AOF) - La compagnie pétrolière saoudienne Aramco a attribué un contrat de cinq ans à SLB (-0,63% à 38,09 dollars), entreprise mondiale de services et de technologies pour l'industrie de l'énergie, pour la fourniture de services de stimulation pour ses gisements de gaz non conventionnel. Cette attribution fait partie d'un contrat plus vaste de plusieurs milliards de dollars, soutenant l'un des programmes de développement de gaz non conventionnel les plus importants au monde.

"Ce contrat porte sur des services de stimulation avancée, d'intervention sur puits et d'automatisation de la fracturation, complétés par des outils numériques. Ces technologies servent à extraire le gaz non conventionnel en Arabie saoudite, un pilier stratégique du pays pour diversifier ses sources d'énergie et accompagner la transition énergétique mondiale", fait savoir SLB dans un communiqué publié ce mardi.

Dans le domaine du gaz non conventionnel, la stimulation consiste généralement à injecter des fluides sous haute pression (fracturation hydraulique) pour libérer le gaz piégé dans la roche.

La "fracturation automatisée" est une technologie clé. Au lieu d'avoir des dizaines d'opérateurs qui gèrent manuellement les pompes haute pression sur le terrain, des algorithmes contrôlent le débit et la pression. Cela permet d'extraire le gaz de façon plus sûre, plus rapide et avec moins d'émissions de CO2.

"Cet accord constitue une étape importante dans les efforts d'Aramco pour diversifier son mix énergétique, conformément à la Vision 2030 et aux objectifs de transition énergétique", a déclaré Steve Gassen, vice-président exécutif des des opérations régionales chez SLB.

Vision 2030 est le nom du plan de réforme massif de l'Arabie saoudite. L'un de ses piliers est de produire 50% de son électricité via le gaz naturel et l'autre moitié via les énergies renouvelables d'ici 2030, afin de libérer son pétrole pour l'exportation et de réduire ses émissions de CO2.

Ce projet avec SLB s'inscrit dans la stratégie de l'Arabie saoudite (Vision 2030) visant à augmenter massivement sa production de gaz pour remplacer le pétrole dans ses centrales électriques et pour l'exportation.

Il y a plus de 10 jours, SLB annonçait avoir signé un accord avec la compagnie pétrolière britannique Shell pour développer des solutions numériques et d'IA qui génèrent des gains de performance et d'efficacité mesurables dans les opérations en amont pour le groupe et l'ensemble de l'industrie. Le développement de ces solutions alimentées par l'IA agentique accéléreront et amplifieront les capacités des experts techniques et des décideurs.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 23/12/2025 à 17:10:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...