Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Paris - Vivendi songe à coter Canal+ à Londres et Havas à Amsterdam
information fournie par AOF 22/07/2024 à 11:10

(AOF) - Depuis ce matin, les investisseurs voient plus clair sur le timing du projet de scission de Vivendi et sur le lieu de cotation des différentes entités. En Bourse, l’action du groupe de médias progresse de 1,33% à 11,01 euros. UBS juge positivement les précisions apportées par Vivendi car la scission pourrait avoir lieu plus rapidement que les investisseurs ne l'avaient initialement prévu. Les détails supplémentaires sont en outre jugés utiles, notamment en ce qui concerne la localisation des cotations et la répartition de la dette nette de Vivendi.

Londres, Amsterdam et Paris

Confirmant une information de presse parue il y a un peu plus d'une semaine, Vivendi a annoncé que Canal+ serait coté au London Stock Exchange " afin de refléter la dimension internationale de l'entreprise, notamment dans le cadre du rapprochement en cours avec MultiChoice ". Vivendi précise que " Canal+ resterait une société domiciliée et fiscalisée en France et ne serait pas soumise à titre obligatoire à la réglementation boursière sur les offres publiques au Royaume-Uni ou en France ". Par ailleurs, Canal+ pourrait, en fonction du succès de son offre d'achat de MultiChoice, faire l'objet d'une seconde cotation à la Bourse de Johannesburg.

La société de communication Havas serait pour sa part cotée sur le marché d'Euronext Amsterdam et serait soumise à la réglementation boursière néerlandaise et adhèrerait au code de gouvernance néerlandais.

Enfin, une société, nouvellement dénommée Louis Hachette Group, serait cotée sur Euronext Growth à Paris, "en cohérence avec le maintien de la cotation de sa filiale Lagardère SA sur le marché réglementé d'Euronext Paris". Elle regrouperait les actifs détenus par Vivendi dans l'édition et la distribution, à savoir Prisma Media et la participation 63,5% détenue par le Groupe dans Lagardère SA.

Vivendi a indiqué que l'étude des aspects fiscaux de ce projet se poursuit.

" Ces trois sociétés conserveraient le centre de décision de leurs activités en France, de même que leurs équipes opérationnelles : Canal+ et Havas, bien que cotées hors de France, resteraient résidentes fiscales françaises au sens de l'impôt sur les sociétés françaises ", a spécifié Vivendi.

Post-scission, Canal+ et Havas auraient une dette nette quasi nulle, à l'exception de la dette mise en place par Canal+ pour l'OPA sur MultiChoice. Louis Hachette Group n'aurait pas d'endettement propre en dehors de l'endettement net aux alentours de 2 milliards d'euros de Lagardère. Vivendi post-scission pourrait avoir une dette nette de l'ordre de 1,5 à 2 milliards d'euros.

Décision d'ici fin octobre

Après attribution des actions des entités issues de la scission, le groupe Bolloré détiendrait environ 30,6% du capital et des droits de vote de Canal+ et de Louis Hachette Group. Il détiendrait 30,6% du capital d'Havas NV environ, et pourrait détenir, du fait des droits de vote double, plus de 40% des droits de vote.

" La mise en oeuvre de ce projet n'aurait pas vocation à donner lieu à une offre publique sur Vivendi ou sur l'une quelconque des entités séparées de cette dernière ", a souligné la société dans son communiqué.

Le groupe de médias et de distribution a ajouté " qu'en cet état, et conformément à la loi, aucune décision de mise en oeuvre de ce projet n'a été ni ne peut être prise, et qu'aucune suite, même potentielle, ne peut être présumée relativement à ce projet ".

Si ce projet devait se poursuivre à l'issue de la procédure d'information et de consultation des instances représentatives du personnel, une décision pourrait être prise à la fin du mois d'octobre 2024 en vue de le soumettre à une assemblée générale extraordinaire des actionnaires qui pourrait se tenir au mois de décembre 2024. Cette opération n'aura ainsi lieu que si elle recueille l'approbation des deux tiers des voix des actionnaires. Aucun besoin d'autorisation réglementaire n'a été identifié à ce jour, qui conditionnerait la réalisation de ce projet.

Valeurs associées

20,250 EUR Euronext Paris -0,49%
2,7070 EUR Euronext Paris -1,49%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 22/07/2024 à 11:10:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Yves Haberer, ex-PDG du Crédit Lyonnais, au palais de justice à Paris le 27 janvier 2003, avec son avocat Pierre Cornut-Gentille    ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.04.2025 13:59 

    Un parcours académique et professionnel brillant, jusqu'à la chute: Jean-Yves Haberer, mort lundi à 92 ans, a été un grand commis de l'Etat avant de prendre les rênes du Crédit Lyonnais à la fin des années 1980 et de le mener à la quasi-faillite. Patron du Crédit ... Lire la suite

  • facade amazon (Crédit: Bryan Angelo / Unsplash)
    information fournie par Cercle Finance 02.04.2025 13:57 

    (CercleFinance.com) - A l'occasion de Hannover Messe 2025 qui se tient du 31 mars au 4 avril, Rockwell Automation et Amazon Web Services (AWS) annoncent une collaboration pour contribuer à faciliter et accélérer la transformation numérique de l'industrie manufacturière. ... Lire la suite

  • Un pick-up Dodge RAM, marque du groupe Stellantis. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 13:31 

    Stellantis STLAM.MI et les syndicats sont convenus d'un accord pour le départ volontaire de 350 employés dans les usines de Pomigliano et Pratola Serra, dans le sud de l'Italie, a déclaré mercredi le syndicat Fiom. Un porte-parole de Stellantis a déclaré que les ... Lire la suite

  • Le restaurant Hyperloop au Futuroscope, un parc de Compagnie des Alpes. (crédit photo : Compagnie des  Alpes /  )
    information fournie par Boursorama 02.04.2025 12:57 

    Portzamparc a publié sa sélection de midcap pour le mois qui s'ouvre. Il procède à de gros remaniements alors que quatre nouvelles valeurs font leur entrée. Très bon mois de mars pour le High Five. Sur la période, la sélection du bureau d'analyses grimpe de 8,6% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.