Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour à Paris - Schneider Electric : départ inattendu de son directeur général Peter Herweck
information fournie par AOF 04/11/2024 à 11:44

(AOF) - Schneider Electric (-1,40% à 236,50 euros) accuse le plus fort recul de l'indice CAC 40 après l'annonce du départ surprise de son directeur général Peter Herweck en poste depuis 18 mois sur fond de divergences dans la mise en œuvre de la feuille de route de la société. Le conseil d'administration a décidé à l'unanimité de nommer Olivier Blum "pour accélérer la mise en œuvre de sa stratégie et engager la prochaine phase de son développement", précise un communiqué de presse du spécialiste de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes.

Ces décisions sont à effet immédiat.

Peter Herweck avait bien réussi sur le plan opérationnel et s'était forgé une bonne réputation auprès de la communauté buy-side, indique Berenberg. "En résumé, ce changement de direction nous laisse penser que les fusions-acquisitions sont plus probables sous la direction de Olivier Blum que sous celle de Peter Herweck, ce qui peut inciter les investisseurs à la prudence", ajoute l'analyste.

Ce changement à la tête du groupe intervient alors que Schneider Electric (+59,02%) enregistre pourtant la plus forte hausse de l'indice phare de la place parisienne sur un an et la deuxième meilleure progression (+30,84%) depuis le 1er janvier 2024.

Mesure préventive

"Lors d'une brève conférence téléphonique, la directrice financière Hilary Maxson a déclaré que la décision n'était pas liée à des problèmes opérationnels mais qu'il s'agissait d'une mesure préventive et que Schneider Electric continuerait à mettre en œuvre sa stratégie actuelle", précise Stifel, toujours à l'Achat sur le dossier.

Selon Hilary Maxson, le conseil d'administration a estimé qu'au cours de ces dernier mois que la feuille de route stratégique de Schneider Electric n'était pas mise en œuvre de manière suffisamment décisive et collaborative et avec suffisamment de rapidité sous la direction de Peter Herweck, et qu'il y avait également des désaccords sur le style de gestion général.

Membre du comité exécutif depuis 2014, Olivier Blum dirige l'activité gestion de l'énergie de Schneider Electric. Celle-ci a bondi de 11,6% en organique au troisième trimestre 2024 à 7,65 milliards d'euros et de 10,1% sur les 9 premiers mois 2024, à 22,30 milliards d'euros.

Fin octobre, le groupe a fait état d'une solide performance trimestrielle et confirmé ses objectifs 2024. Le spécialiste de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes a dégagé un chiffre d'affaires de 9,31 milliards d'euros, en hausse sur un an de 5,9% en données publiées et de 8% à périmètre et taux de change constants. Les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 9,23 milliards d'euros pour ce trimestre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

247,00 EUR Euronext Paris -0,30%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 04/11/2024 à 11:44:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.