Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Paris - Sanofi bien orienté : solides performance trimestrielle
information fournie par AOF 25/10/2024 à 11:45

(AOF) - Sanofi (+1,74% à 99,30 euros) affiche une des plus fortes hausses du CAC 40 après la confirmation de ses perspectives de bénéfice 2024. Elles avaient été rehaussées lundi lors de l’annonce d’un accord avec le fonds CD&R pour la cession de 50% d’Opella, son activité de santé grand public. Le groupe pharmaceutique s'attend à une croissance du bénéfice par action des activités pour 2024 à taux de change constants au moins dans le bas de la fourchette à un chiffre ("low single digit") soutenue par une forte performance de l'activité. Il était précédemment attendu stable.

Sanofi a enregistré une solide performance au troisième trimestre. Le résultat opérationnel des activités a augmenté de 14,4%, à 4,61 milliards d'euros. Il a progressé de 19,9% à taux de change constants. Le bénéfice par action des activités a, lui, progressé de 2,86 euros, en hausse de 12,2% à données publiées et en hausse de 17,6% à taux de change constants. Le consensus de 2,49 dollar a été largement dépassé.

Dans le même temps, le chiffre d'affaires a bondi de 15,7% à taux de change constants à 13,44 milliards d'euros, dépassant ainsi les attentes de 6%.

Les ventes aux États-Unis ont augmenté de 23,6% (à 6,89 milliards d'euros) soutenues par les nouveaux lancements dont Beyfortus, le Dupixent, les insulines et l'activité vaccins dans son ensemble. En Europe, les ventes ont progressé de 6,6% (à 2,89 milliards d'euros) tirées par les nouveaux lancements, le Dupixent et les vaccins.

Les brokers réagissent

UBS reste à l'achat sur le titre avec un objectif de cours de 110 euros. Le broker salue la diversification hors Dupixent et prévoit que la tendance du chiffre d'affaires se maintiendra en 2025 avec une croissance de 8% à taux de change constants.

"L'effet de levier opérationnel devrait se traduire par une marge brute améliorée grâce à un mix positif déjà évident en 2024 et à des dépenses de R&D stables", tandis que la cession d'Opella la division santé grand public "supprime environ 10% du bénéfice par action annuel". Ce qui sera en partie compensé par des rachats d'actions, explique le broker.

Invest securities souligne pour sa part que la hausse de la marge brute à 75% contre 72,4% attendus "reflète principalement l'amélioration du mix produit et pays de l'activité Biopharma et l'impact réduit de la perte d'exclusivité d'Aubagio".

Stifel est également à l'achat avec un objectif de cours de 124 euros, saluant des chiffres du troisième trimestre "bien supérieurs aux estimations" : le broker souligne cependant que "la partie la plus significative de cette amélioration provient de la saisonnalité et d'éléments non récurrents", respectivement les vaccins et Lantus. Stifel estime qu'environ un tiers de cette amélioration reflète la solide performance commerciale sous-jacente.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

97,9600 EUR Euronext Paris +2,15%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 25/10/2024 à 11:45:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.