Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Paris - Robertet : ses nouveaux objectifs à horizon 2030 enchantent les marchés
information fournie par AOF 22/05/2025 à 10:51

(AOF) - Robertet (+2,04% à 852 euros) enregistre une des plus fortes hausses au sein de l'indice SBF 120 après avoir dévoilé ce matin son plan ambitieux " Seed to Success 2030 ", à l'occasion de sa journée investisseurs. " Ce premier Capital Markets Day marque une étape importante pour Robertet. Nous y partageons notre feuille de route à horizon 2030. Notre ambition est d'atteindre un chiffre d'affaires entre 1,1 et 1,2 milliard d'euros et d'améliorer progressivement la rentabilité ", a souligné Jérôme Bruhat, directeur général du fabricant de produits aromatiques.

Cet objectif de ventes à horizon 2030 représente une croissance annuelle moyenne de 5 à 7%, portée par une combinaison de croissance organique et d'acquisitions ciblées.

En outre, le spécialiste des matières premières naturelles pour les parfums et les arômes entend améliorer son niveau d'Ebitda au-delà de 20% du chiffre d'affaires et stabiliser son retour sur capital employé autour de 16%.

Les quatre divisions du groupe (parfumerie, arômes, matières premières, health & beauty) contribueront à cette dynamique, avec une accélération attendue pour la division health & beauty, dont le poids dans le chiffre d'affaires devrait doubler d'ici 2030. L'Asie – incluant l'Asie du Nord, du Sud et l'Inde – devrait représenter près d'un quart des revenus à cet horizon.

Le free cash-flow avant acquisitions pourrait être compris entre 105 et 115 millions d'euros, soutenu par une stricte discipline de coûts et une gestion optimisée du besoin en fonds de roulement.

Enfin, la stratégie d'allocation du capital restera équilibrée, autour de trois priorités : maintenir un haut niveau d'investissements industriels et digitaux, poursuivre une politique ciblée de croissance externe et améliorer graduellement la rémunération des actionnaires, en fonction des résultats et des besoins de financement des projets de croissance.

Accélération dans les nouveaux marchés à fort potentiel

Pour atteindre ses nouveaux objectifs, Robertet mise sur l'accélération de sa présence dans de nouveaux marchés à fort potentiel sur la période 2025-2030. Le groupe a identifié dix pays comme prioritaires : Inde, Chine, Indonésie, Brésil, Mexique, Émirats arabes unis, Vietnam, Arabie saoudite, Thaïlande et Philippines. Ces marchés devraient représenter plus de 50% de la croissance du groupe, avec un rythme de croissance de 10%, deux fois supérieur à celui du marché mondial des arômes et des parfums.

Disposant de 31 sites dans 18 pays, Robertet poursuivra aussi son développement industriel avec de nouveaux projets en Indonésie, au Mexique et en Inde, ainsi qu'une modernisation de ses sites au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Chine. Le groupe continue d'investir dans l'augmentation des capacités de production, l'automatisation des processus, et le renforcement des standards de sécurité sur l'ensemble de ses sites.

La présentation de ses nouvelles ambitions fait suite à celle de ses solides résultats sur l'année 2024. Le 14 avril dernier, le spécialiste des matières premières naturelles pour les parfums et les arômes avait enregistré un résultat net, part du groupe, en progression de 20,7% à 90,07 millions d'euros. L'Ebitda a augmenté de 18,1% à 157,07 millions d'euros, faisant ressortir une marge de 19,4% contre 18,4% en 2023. Robertet a bénéficié " d'un contexte de baisse relative des coûts d'achat au premier semestre " et du " dynamisme des catégories de produits à forte valeur ajoutée ".

Quant au chiffre d'affaires, il a progressé de 12% à 807,6 millions d'euros. Il a augmenté 10,3% à taux de change et périmètre constants.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

856,0000 EUR Euronext Paris +0,71%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 22/05/2025 à 10:51:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump, le pompier pyromane ?
    information fournie par Sycomore AM 23.05.2025 12:29 

    Alexandre Taieb, Gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, revient sur les grandes tendances qui ont façonné les marchés au cours des dernières semaines. Il livre également ses perspectives et sa stratégie d'allocation d'actifs.

  • Le logo de la banque suisse Credit Suisse
    information fournie par Reuters 23.05.2025 12:28 

    Le gouvernement suisse a annoncé vendredi son intention de faire appel de la décision de justice ayant statué que la réduction ou l'annulation des primes variables versées à d'anciens membres de la direction de Credit Suisse était illégale. La banque Credit Suisse ... Lire la suite

  • Des étiquettes VusionGroup en magasin. (Crédit:  / VusionGroup)
    information fournie par AOF 23.05.2025 12:06 

    (AOF) - VusionGroup (+7,71% à 213,80 euros) Les investisseurs saluent le gain d'un contrat auprès de l'enseigne britannique, The Co-operative Group. VusionGroup remplacera les traditionnelles étiquettes papier par des étiquettes électroniques dans ses quelque 2 ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.05.2025 12:01 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,18% pour le Dow Jones .DJI , et des baisses de 0,08% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,09% pour le Nasdaq.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.