Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Paris - Bouygues recule nettement : abaissement de plusieurs objectifs pour 2026
information fournie par AOF 03/10/2024 à 11:29

(AOF) - Parmi les plus forts replis du CAC 40, Bouygues (-3,92% à 28,93 euros) entraîne dans son sillage son concurrent Orange (-2,78% à 9,9 euros) après avoir abaissé plusieurs objectifs de son activité télécoms pour 2026. En parallèle, l’opérateur télécoms a annoncé le lancement d'une "offensive sur le marché grand public" via la création d’une nouvelle marque (B.IG) et d'une offre destinée aux familles. Ce lancement "confirme le retour des stratégies de prix axées sur les parts de marché, qui privilégient les volumes par rapport aux marges", s’inquiète Stifel.

Bouygues Telecom a confirmé son objectif de free cash flow avant besoin en fonds de roulement d'environ 600 millions d'euros en 2026 présenté en janvier 2021 lors d'une journée investisseurs (CMD). Pour Stifel, cette confirmation reflète l'accent mis par le groupe sur la génération de liquidités et le rendement pour les actionnaires. L'opérateur télécoms a également réaffirmé ses objectifs 2024. Le concurrent d'Orange table sur un Ebitdaal (Ebitda après loyers) supérieur à 2 milliards d'euros et un chiffre d'affaires facturé aux clients en hausse.

En revanche, Bouygues Telecom prévoit pour les prochaines années un chiffre d'affaires services et un Ebitdaal 2026 en croissance modeste par rapport à 2023 et inférieurs aux chiffres présentés lors du CMD. La société a notamment mis en cause une baisse attendue de l'ABPU (facturation moyenne par utilisateur) Mobile et l'impact en 2025 de la fin des couvertures sur les prix de l'énergie prises en 2020 et 2021.

Dans ce contexte, Bouygues Telecom a en outre annoncé sa volonté de poursuivre des travaux de maîtrise des coûts et d'efficacité opérationnelle (industrialisation des process, apports de l'intelligence artificielle...). Il anticipe également une réduction ses besoins d'investissement à partir de 2025 par rapport à la trajectoire présentée lors du CMD, grâce à l'avance prise par rapport aux objectifs en termes de couverture et de qualité délivrée, et à la progression moins rapide des usages des données mobiles sur le marché français.

Bouygues Telecom à l'offensive

Concomitamment à ses précisions sur ses perspectives, Bouygues Telecom a dévoilé une nouvelle marque B.IG et une offre inédite destinée aux familles, qui seront lancées le 7 octobre. L'opérateur télécoms a fait le constat qu'en raison "des tensions sur le pouvoir d'achat" du fait de l'inflation, les ménages "effectuent des arbitrages pour optimiser leur facture". Il met également en avant la mutation du marché mobile grand public en 2024, qui connaît un "ralentissement de sa croissance en volume et une tension concurrentielle accrue depuis le deuxième trimestre, en particulier sur les offres sans engagement sur le web".

Cette "nouvelle stratégie de conquête et de fidélisation" sur ce marché met le " fixe au coeur de la croissance", "répond à la sensibilité accrue des clients en termes de pouvoir d'achat au travers de prix pérennes et compétitifs" et "s'adresse au foyer dans sa globalité", explique l'opérateur. Ce dernier propose des "offres groupées attractives" incluant une box et plusieurs lignes mobile afin de favoriser les foyers multi-lignes.

Valeurs associées

36,960 EUR Euronext Paris +1,51%
12,0900 EUR Euronext Paris 0,00%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 03/10/2024 à 11:29:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 07:47 

    (Actualisé avec Engie, Forvia, Mercedes) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.04.2025 23:07 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, à la veille du "jour de la libération", date à laquelle Donald Trump a prévu d'annoncer une nouvelle salve de droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a fini ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.