Aller au contenu principal
Fermer

La tempête Filomena fait au moins quatre morts en Espagne
information fournie par Reuters 09/01/2021 à 22:36

(Actualisé avec prévisionnistes)

MADRID, 9 janvier (Reuters) - La tempête Filomena, qui a charrié d'importantes précipitations sur son passage, a fait au moins quatre morts en Espagne, ont annoncé samedi les autorités espagnoles.

Une femme et une homme sont décédés dans leur véhicule près de Malaga piégée par la crue d'une rivière, et un sans-abri est mort de froid, à Calatayud, une localité située au nord-est de Madrid. Un deuxième sans-abri est aussi mort de froid à Madrid.

Les prévisionnistes ont indiqué que les conditions météorologiques resteront difficiles la semaine prochaine, avec des températures qui pourraient chuter à -10 degrés Celsius.

"Evitons de nous déplacer et suivons les consignes des services d'urgence", a écrit sur Twitter le président du gouvernement, Pedro Sanchez.

"La famille royale souhaiterait exprimer sa tristesse pour les victimes de la tempête (...) et appelle à une prudence extrême", ont de son côté déclaré sur Twitter le roi Felipe VI et la reine Letizia.

L'armée espagnole a été déployée pour secourir quelque 1.500 automobilistes piégés par les chutes de neige qui se sont abattues sur le territoire avec le passage de la tempête Filomena.

Cette tempête a entraîné la fermeture, vendredi, de l'aéroport de Madrid et la suspension des liaisons ferroviaires à grande vitesse entre la capitale espagnole et Alicante et Valence.

Dans l'ensemble du pays, plus de 650 routes ont été bloquées.

Dans la capitale espagnole, de 20 à 50 centimètres de neige sont tombés par endroits, une situation inédite depuis 1971.

Madrid et quatre autres régions du royaume ont été placées en alerte rouge pour toute la journée de samedi, a annoncé l'agence de météorologique nationale.

(Graham Keeley, Juan Medina, Susana Vera et Guillermo Martinez, version française Nicolas Delame et Matthieu Protard)

Valeurs associées

25,9400 EUR Sibe +3,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vinicius Junior (g) à l'entraînement avec le Brésil avant son entrée en lice en Coupe du monde contre le Maroc, le 11 juin 2026 à Morristown (New Jersey). ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par AFP 13.06.2026 23:22 

    Le premier choc du Mondial-2026 est pour ce soir ! Le Brésil, en quête d'une sixième étoile, et le Maroc, demi-finaliste en 2022, s'affrontent samedi soir à New York dans un duel très attendu. En attendant, le Qatar, battu trois fois il y a quatre ans dans l'édition ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 11 juin 2026 à Washington ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 13.06.2026 23:15 

    Donald Trump et le médiateur pakistanais ont affirmé samedi que la signature d'un accord pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient était prévue dimanche, une date non confirmée à ce stade par Téhéran. C'est d'abord le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif ... Lire la suite

  • Une frappe aérienne israélienne sur la ville de Nabatiyé, dans le sud du Liban, le 12 juin 2026 ( AFP / Abbas FAKIH )
    information fournie par AFP 13.06.2026 22:03 

    Des frappes israéliennes ont ciblé samedi le sud et l'est du Liban, avant et après deux appels israéliens à évacuer une vingtaine de localités, dont la ville de Nabatiyé, a rapporté l'agence de presse officielle libanaise Ani. Les frappes persistent alors que les ... Lire la suite

  • Le départ des 24 Heures du Mans, le 13 juin 2026 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 13.06.2026 20:38 

    Aux 24 Heures du Mans, BMW, Cadillac et Toyota, rapidement revenu aux avant-postes après ses qualifications ratées, s'échangeaient les places de tête au gré des différents ravitaillements, samedi après quatre heures de course. La principale surprise du début de ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

86,85 -2,56%
160,95 +19,22%
8 350,87 +1,83%
Or
4 215,28 0,00%
76,38 -2,08%
Chargement...