Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La suspension par la Chine de cinq exportateurs brésiliens de soja durera deux mois, selon un responsable brésilien
information fournie par Reuters 24/01/2025 à 22:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ana Mano

La suspension par la Chine au début du mois des exportations de soja brésilien de cinq entreprises après que les cargaisons n'aient pas satisfait aux exigences phytosanitaires durera deux mois, a déclaré vendredi à Reuters un haut responsable de l'agriculture brésilienne.

Le Brésil est le premier exportateur de soja vers la Chine, qui est le premier importateur mondial. Les agriculteurs et les exportateurs brésiliens sont en concurrence avec leurs homologues américains pour le marché chinois.

La Chine a suspendu les importations des cinq entreprises le 8 et le 14 janvier après que les cargaisons n'ont pas respecté les normes d'importation chinoises. Les cinq unités suspendues font partie d'opérations qui représentaient plus de 30 % des 73 millions de tonnes métriques de soja que le Brésil a exportées vers la Chine en 2024. Toutefois, d'autres unités des mêmes entreprises n'ont pas été suspendues.

Le ministère de l'agriculture enquête sur la question et enverra des clarifications à la Chine en temps voulu, a déclaré vendredi à Reuters Luis Rua, secrétaire au commerce et aux relations internationales du ministère de l'agriculture.

M. Rua ne connaissait pas le nombre de cargaisons concernées, ni leur origine, mais il a précisé qu'il ne s'agissait que d'un petit volume.

Les cinq unités ne représentaient qu'une fraction des 1 700 entreprises brésiliennes autorisées à exporter du soja vers la Chine, a-t-il ajouté.

Les exportations de soja brésilien devraient augmenter au cours des prochaines semaines, à mesure qu'une plus grande partie de la récolte sera mise sur le marché. Le Brésil vend environ les trois quarts de ses exportations de soja à la Chine.

Les entreprises concernées par les suspensions ont rencontré des représentants du gouvernement à Brasilia jeudi, selon l'Anec, une association brésilienne représentant les négociants en céréales du monde entier. L'Anec a refusé de nommer les entreprises ou de donner plus de détails.

Les cinq sociétés dont les unités ont été suspendues sont les négociants mondiaux Cargill, ADM ADM.N et Olam OLAG.SI , ainsi que les sociétés brésiliennes C.Vale et Terra Roxa. Cargill et ADM n'ont pas commenté la réunion dans l'immédiat. Terra Roxa s'est refusé à tout commentaire.

La suspension temporaire n'a affecté qu'une seule des unités de C.Vale, a déclaré un porte-parole de C.Vale, ajoutant que les autres unités pouvaient continuer à exporter.

Le soja a probablement été exporté à partir du port de Paranagua, étant donné les expéditeurs concernés, a déclaré un négociant en céréales.

L'autorité portuaire de Paranagua a déclaré qu'elle n'avait reçu aucune communication officielle indiquant qu'un navire parti de Paranagua était suspecté dans les ports chinois.

Valeurs associées

47,940 USD NYSE +0,76%
0,7423 USD OTCBB +20,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.