Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Suisse prévue en récession en 2015 à cause du choc monétaire
information fournie par Boursorama 28/01/2015 à 19:28

Le franc suisse trop "fort" pourrait provoquer une récession du pays et une lente remontée du chômage.

Le franc suisse trop "fort" pourrait provoquer une récession du pays et une lente remontée du chômage.

Le choc du franc suisse, survenu le 15 janvier dernier, continue de se faire ressentir dans des proportions inattendues. Après avoir provoqué d’ importantes pertes dans le secteur de la finance , la décision de la BNS pourrait plonger le pays dans la récession l’an prochain.

L’institut de conjoncture KOF a prévenu mercredi 28 janvier en début de journée que la Suisse pourrait connaître une baisse de l’ordre de 0,5% de son PIB sur l’ensemble de l’année 2015. Le cœur de la récession serait attendu à l’été selon l’institut qui relativise néanmoins la durée du phénomène en parlant de « brève récession ».

Révision des prévisions

Une récession suisse semblait particulièrement improbable il y a encore trois semaines. Désormais, toutes les prévisions sont revues à la baisse. Le Figaro notait ainsi en milieu d’après-midi : « il s'agit d'une révision encore plus pessimiste que celle de la banque UBS qui, dès le lendemain du bond du franc suisse de 20%, avait revu à la baisse son pronostic de croissance de 1,8% à 0,5% pour 2015 ».

En cause : la prévision d’un ralentissement des exportations suisses et donc une contraction des résultats d’entreprises et de l’activité économique. Pour rappel, la Banque Nationale Suisse (BNS) avait décidé le 15 janvier dernier de supprimer le plancher de parité entre l’euro et le franc suisse, provoquant une immédiate appréciation du franc suisse de l’ordre de 20% face à toutes les autres monnaies. Les biens produits en Suisse coûteront donc désormais environ 20% plus cher dans les autres pays du globe, les rendant moins abordables. De même, faire du tourisme en Suisse coûtera beaucoup plus cher aux étrangers qu’auparavant. Autant de sources de revenus qui pourraient donc s’amoindrir et provoquer une récession de l’activité économique.

Remontée du chômage

Autre conséquence inattendue : le franc suisse fort pourrait provoquer des tensions sur le marché de l’emploi, et engendrer une hausse du chômage à moyen-long terme selon l’institut KOF. Ce dernier prévoit ainsi que le chômage touchera 3,4% de la population active en 2015 (contre 3,2% en 2014, un record de faiblesse au niveau européen), puis une accélération à 4,1% en 2016.

Toutefois, souligne Le Figaro : « Les prévisionnistes de KOF avertissent que les «chocs violents» comme la soudaine hausse du franc fragilisent la fiabilité même des prévisions. Ce chiffre d'un PIB en recul de 0,5% est donc à prendre avec encore plus de prudence que tout pronostic ».

L’annonce troublait peu les investisseurs : l’ indice SMI de la Bourse suisse se contractait de seulement 0,4% mercredi à 15h50 dans la moyenne des autres places européennes.

X.Bargue

Retrouvez nos articles au sujet du choc du franc suisse :

- 15 janvier : Krach de la Bourse suisse : clôture à -8,67% après un passage à -13% en séance

- 16 janvier : Seconde chute de la Bourse suisse (-5,96% en clôture) : pourquoi une telle décision de la BNS ?

- 21 janvier : Choc du franc suisse : des centaines de millions de pertes dans la finance

10 commentaires

  • 29 janvier 20:17

    @pieey, la force de l'Allemagne est surtout due à sa démographie. En 1953 elle a bénéficié d'un effacement de dette et du soutient des US, Royaume Uni, et France.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.