Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La structure rigide du Cybertruck de Tesla et son design acéré posent des problèmes de sécurité - experts
information fournie par Reuters 08/12/2023 à 21:12

(Ajout du cours de l'action Tesla au paragraphe 6) par Akash Sriram et Hyunjoo Jin

Le design anguleux du Cybertruck de Tesla TSLA.O fait craindre aux experts en sécurité que l'exosquelette rigide en acier inoxydable de la camionnette électrique ne blesse les piétons et les cyclistes et n'endommage les autres véhicules sur les routes.

Reuters s'est entretenu avec six professeurs et responsables de la sécurité qui ont visionné des vidéos de tests de collision réalisés par Tesla sur son premier nouveau véhicule depuis près de quatre ans et présentés lors d'un événement de livraison diffusé sur le web la semaine dernière.

Les vidéos des tests de collision que Tesla a diffusées en direct lors d'un événement le 30 novembre ont fait l'objet de nombreuses discussions sur les médias sociaux. Les experts qui ont parlé à Reuters ont déclaré qu'ils avaient besoin de données sur les essais de collision pour parvenir à des conclusions fermes sur la sécurité.

"Le gros problème, c'est que s'ils rendent la peau du véhicule très rigide en utilisant de l'acier inoxydable épais, lorsque les gens se cogneront la tête dessus, cela causera plus de dégâts", a déclaré Adrian Lund, l'ancien président de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), dont les tests de collision des véhicules sont une norme de l'industrie.

Tesla a vanté les structures du camion qui absorbent l'impact pendant la collision. Le directeur général de Tesla, Elon Musk, a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux mardi qu'il était "très confiant" dans le fait que le Cybertruck serait plus sûr que les autres camions pour les occupants et les piétons.

Tesla, dont les actions étaient légèrement en hausse à 243,64 dollars dans les échanges de vendredi après-midi, n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur les préoccupations soulevées par les experts en sécurité.

Le véhicule conçu avec des plans plats et de longues arêtes linéaires est visuellement distinct. C'est la première voiture dont l'extérieur est en acier inoxydable depuis le lancement de la DeLorean, qui figurait dans le film "Retour vers le futur" de 1985 Le matériau s'est même cassé la machine d'emboutissage qui forme les panneaux, a déclaré M. Musk, vantant la robustesse du véhicule.

Lors de l'événement de lancement à l'usine d'Austin, au Texas, Tesla a déclaré que les panneaux de carrosserie en acier inoxydable laminés à froid sont conçus pour absorber les chocs en cas d'accident.

Les structures avant et arrière sont dotées de nervures d'absorption d'énergie qui aident à dissiper l'énergie, et lors d'un impact latéral, la peau de la porte a supporté la majorité de la charge de l'accident, a déclaré Tesla.

Samer Hamdar, professeur de sécurité automobile à l'université George Washington, s'est inquiété du nombre limité de "zones de déformation", mais a ajouté que d'autres caractéristiques pourraient compenser ce manque. Les zones de déformation sont des parties de la voiture qui se déforment lors d'un accident afin d'absorber plus sûrement l'énergie du choc.

"Il pourrait y avoir une possibilité de mécanisme d'absorption des chocs qui limiterait le fait d'avoir une zone de déformation limitée", a déclaré M. Hamdar.

Commercialisé à partir de 60 990 dollars, le Cybertruck ne sera pas un véhicule à grand volume comme le Model Y de Tesla, mais M. Musk a déclaré que Tesla était susceptible d'atteindre un taux de production d'environ 250 000 Cybertrucks par an en 2025.

lES "SIGNAUX D'ALARME" EN CAS D'ACCIDENT

La plupart des inquiétudes concernaient les personnes se trouvant à l'extérieur du cybertruck. "Si vous vous disputez avec une autre voiture, vous gagnerez", a déclaré M. Musk.

David Friedman, ancien directeur intérimaire de la National Highway Traffic Safety Administration, a décrit les conséquences pour le perdant de l'accident: "Si vous êtes dans un accident avec un autre véhicule qui a une zone de déformation et que votre voiture est plus rigide, alors leurs voitures vont s'écraser et la vôtre est résistante", a-t-il déclaré.

Julia Griswold, directrice du Safe Transportation Research and Education Center de l'université de Californie à Berkeley, s'est déclarée "alarmée" par les vidéos des essais de collision publiées par Tesla. Elle a déclaré que le poids élevé des camions et leur forte accélération "soulèvent des drapeaux rouges pour les non-occupants"

Tesla n'a pas indiqué si elle vendrait les Cybertrucks en Europe, mais son ingénieur en chef a déclaré ce mois-ci à la publication automobile TopGear que les règles de sécurité de l'UE visant à protéger les piétons en limitant les protubérances externes pourraient rendre la vente difficile dans cette région.

"Nous espérons que Tesla n'introduira pas ce véhicule en Europe. Un véhicule de cette taille, de cette puissance et de ce poids énorme sera mortel pour les piétons et les cyclistes en cas de collision", a déclaré le Conseil européen de la sécurité des transports, une organisation à but non lucratif basée à Bruxelles.

Les autorités de régulation américaines comptent sur les constructeurs automobiles pour tester et certifier leur respect des normes de sécurité. Lors d'une récente interview avec le consultant automobile Sandy Munro, M. Musk a déclaré que le Cybertruck avait passé l'examen réglementaire. La première douzaine de camions a été mise à la disposition des acheteurs la semaine dernière.

Valeurs associées

NASDAQ -3.48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.