((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Anna Tong
17 décembre - La startup Basis, spécialisée dans l'intelligence artificielle, a levé 34 millions de dollars lors d'un tour de table de série A pour son produit d'automatisation de la comptabilité alimenté par l'IA, a annoncé la société mardi.
Ce tour de table a été mené par Khosla Ventures. Parmi les autres investisseurs figurent NFDG, le fonds axé sur l'IA dirigé par Nat Friedman, ancien directeur général de GitHub, et Daniel Gross, ancien dirigeant d'Apple AAPL.O , Larry Summers et Adam D'Angelo, membres du conseil d'administration d'OpenAI, ainsi que Jeff Dean, directeur scientifique de Google.
Basis, dont le siège est à New York, fait partie d'une catégorie de startups spécialisées dans l'IA qui créent des agents autonomes, ou des systèmes qui utilisent l'IA pour effectuer des actions de leur propre chef. Des cadres du secteur, tels que Sarah Friar, directrice financière de l'OpenAI, ont déclaré que ces systèmes domineront l'agenda de l'IA l'année prochaine, car les modèles ont récemment atteint le point où ils peuvent effectuer une planification à long terme.
Le produit de Basis, vendu spécifiquement aux cabinets comptables, est capable d'effectuer divers flux de travail tels que la saisie de transactions et la double vérification de l'exactitude des données, et s'intègre à des systèmes de comptabilité populaires tels que QuickBooks d'Intuit INTU.O et Xero XRO.AX , a déclaré l'entreprise.
De grands cabinets comptables comme Wiss, qui emploie 450 comptables, ont constaté jusqu'à 30 % de réduction de temps grâce à Basis, a déclaré Matt Harpe, directeur général de l'entreprise, à Reuters.
Le produit, qui fonctionne comme un comptable junior, permet aux comptables salariés de passer leur temps à réviser le travail de l'agent d'IA, plutôt que de faire le travail manuellement, a déclaré M. Harpe.
Basis contribue à résoudre la grave pénurie actuelle de comptables, a déclaré à Reuters Keith Rabois, directeur général de Khosla Ventures, alors que les baby-boomers partent à la retraite et que les jeunes générations choisissent de ne pas exercer cette profession.
Le secteur emploie plus de 3 millions de personnes aux États-Unis, selon le Bureau of Labor Statistics. Mais le nombre de candidats à l'examen annuel de CPA a diminué de 33 % entre 2016 et 2021, selon l'Association of International Certified Professional Accountants .
Les cabinets comptables internationaux ont toujours fait face à la pénurie en s'installant sur le site dans des centres d'externalisation comme l'Inde.
La comptabilité fait également partie des secteurs les plus vulnérables aux perturbations de l'IA. Un document de l'OpenAI datant de 2023 a conclu que l'automatisation basée sur des modèles de grands langages pourrait avoir un impact sur 100 % des tâches des comptables et des auditeurs.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer