((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les médias d'État qualifient la vente du port de trahison
*
Le Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao renvoie son commentaire
*
Les actions de CK Hutchison chutent de 6,4%
*
Les commentaires soulignent les risques politiques pour les entreprises de Hong Kong, selon les analystes
(Mise à jour du cours des actions) par Clare Jim et James Pomfret
Le bureau chinois des affaires de Hong Kong et de Macao (HKMAO) a rediffusé un commentaire critiquant l'accord portuaire de CK Hutchison avec la société américaine BlackRock comme une trahison de la Chine, ce qui a entraîné une forte baisse des actions du conglomérat basé à Hong Kong vendredi.
La reprise du commentaire critique des médias d'État par l'organe directeur de la Chine qui supervise le territoire met en évidence les pressions géopolitiques complexes auxquelles l'entreprise est confrontée, les investisseurs craignant que l'accord ne déraille sans le soutien de Pékin.
CK Hutchison 0001.HK a déclaré la semaine dernière qu'il avait accepté de vendre la plupart des activités portuaires , d'une valeur globale de 22,8 milliards de dollars, y compris les actifs qu'il détient le long du canal de Panama , d'une importance stratégique, à un groupe dirigé par BlackRock BLK.N .
Au total, le consortium contrôlera 43 ports dans 23 pays. Le président américain Donald Trump, qui a demandé que la voie navigable soit soustraite à ce qu'il considère comme une propriété chinoise, a salué l'accord.
Jeudi, le journal Ta Kung Pao, basé à Hong Kong, a publié un commentaire affirmant que l'accord "trahit et vend l'ensemble du peuple chinois", néglige les intérêts nationaux et montre que CK Hutchison recherche le profit.
Le commentaire, repris sur le site web de HKMAO, indique que les États-Unis limiteraient le commerce maritime de la Chine et que les entreprises chinoises seraient confrontées à de grands risques en matière de logistique et de chaînes d'approvisionnement, ce qui aurait un impact sur les initiatives de la Ceinture et de la Route de la Chine.
"Cet accord est un acte d'hégémonie de la part des États-Unis, qui utilisent leur puissance étatique pour empiéter sur les droits et les intérêts légitimes d'autres pays par des moyens méprisables tels que la coercition, la pression et l'incitation", écrit le commentaire.
il s'agit d'une politique de puissance présentée comme un "comportement commercial"
CK Hutchison et la HKMAO n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Les actions de CK Hutchison ont clôturé en baisse de 6,4 %, sous-performant la hausse de 2,1 % de l'indice de référence Heng Sang Index .HSI .
Fondée et cotée à Hong Kong par le milliardaire Li Ka-shing, CK Hutchison a déclaré que ses activités commerciales étaient indépendantes de la Chine.
L'avantage de Hong Kong en tant que centre financier international devrait s'éroder davantage à mesure que les tensions géopolitiques l'affaiblissent, ont déclaré des cadres et des analystes à l'adresse .
Selon Reuters, certaines sociétés de transport maritime déplacent leurs activités hors de Hong Kong et retirent leurs navires du registre de son pavillon .
Dans le même temps, M. Trump prévoit d'adopter un décret pour imposer des droits aux navires liés à la Chine dans les ports américains, afin de ressusciter la construction navale américaine et de perturber les chaînes d'approvisionnement de la Chine.
Vera Yuen, maître de conférences à l'école de commerce de l'université de Hong Kong, a déclaré que ce commentaire était une "manifestation des risques politiques et une leçon de prudence pour les entreprises qui veulent faire des affaires avec les deux parties".
"Vous ne pouvez pas faire les deux en même temps", a-t-elle déclaré.
Ce n'est pas la première fois que le milliardaire Li est dans le collimateur de Pékin. En 2015, les médias chinois () lui ont reproché d'avoir abandonné la Chine en vendant massivement ses actifs à un moment où le pays était en proie à des tensions économiques.
Selon un communiqué, CK Hutchison a accepté de négocier avec le consortium BlackRock sur une base EXCLUSIF pendant 145 jours, mais l'accord n'a pas encore été finalisé.
"Le risque de l'opération a augmenté", a déclaré Thomas Kwok, responsable des actions chez CHIEF Securities. "CKH est maintenant pris entre deux feux; s'il ne vend pas, il continuera d'être importuné par les États-Unis; mais s'il vend, il mécontentera Pékin
"Nous devons observer où cela mènera CKH maintenant; si elle ira en justice pour garder le port de Panama, ou si elle devra communiquer avec Pékin"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer