Aller au contenu principal
Fermer

La Société Générale relève ses objectifs 2025 après un 2e trimestre "solide"
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 10:07

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

"Croissance des revenus, réduction des coûts, amélioration (...) de la rentabilité": la Société Générale a de nouveau récolté de bons résultats au deuxième trimestre, bien accueillis par les marchés, qui lui ont fait relever ses objectifs financiers pour 2025.

"La durabilité des bénéfices devrait s'améliorer grâce à la confirmation de la croissance du commerce de détail en France, à l'acquisition de 8 millions de clients par BoursoBank, une banque de financement et d'investissement (BFI) performante, et à de bien meilleurs résultats dans la mobilité", ont souligné les analystes de Jefferies.

Quelques minutes après l'ouverture de la Bourse de Paris, le titre du groupe bondissait de près de 8% (+7,87% à 64,41 euros), en tête d'un indice CAC 40 proche de l'équilibre.

D'avril à juin, le groupe bancaire a vu son bénéfice net s'envoler de 30,6% à 1,4 milliard d'euros, supérieur aux attentes des experts sondés par la plateforme Factset qui tablaient en moyenne sur 1,2 milliard d'euros.

Sur l'ensemble du premier semestre, le bénéfice net a bondi de 70,8% à plus de trois milliards d'euros, porté par plusieurs cessions effectuées par la banque au premier trimestre, a indiqué Société Générale jeudi dans un communiqué.

Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur, a lui augmenté de 1,6% à 6,8 milliards d'euros au premier trimestre, et de 4,1% à 13,9 milliards sur le semestre.

Le directeur général Slawomir Krupa, arrivé il y a deux ans à la tête de la banque, l'a recentrée sur les activités les plus rentables, en se délestant de la majorité des filiales de banque de détail en Afrique, de l'activité de crédit financement de biens d'équipement pour les entreprises (leasing) ou encore de son activité de banque privée (destinée à une clientèle fortunée, NDLR) en Suisse.

"Croissance des revenus, réduction des coûts, amélioration du coefficient d'exploitation et de la rentabilité: nous sommes en avance sur toutes nos cibles annuelles au premier semestre et ainsi en mesure de les revoir à la hausse pour l'année 2025", a déclaré M. Krupa, cité dans un communiqué.

- Objectifs relevés -

Conséquence de ces bons résultats, Société Générale a relevé ses prévisions de rentabilité.

Les frais de gestion sont restés stables au deuxième trimestre à 4,3 milliards d'euros. Une baisse modérée due notamment à "la comptabilisation d'une charge exceptionnelle d'environ 100 millions d'euros liée au lancement en juin 2025 d’un plan mondial d'actionnariat salarié", souligne le groupe.

La banque de détail en France, dont les résultats sont consolidés avec les métiers d'assurances et de banque privée, a vu son PNB augmenter de 6,5% à 2,3 milliards d'euros au deuxième trimestre pour un bénéfice net multiplié par deux à 488 millions d'euros, avec une production de prêts à l'habitat "en forte hausse de 175%" sur un an.

Le PNB de la banque de grande clientèle, qui regroupe notamment les métiers de financement et d'investissement, reste stable (+0,7%) sur le trimestre, à 2,6 milliards d'euros, et pour un bénéfice net en recul de 3,4% à 750 millions, par rapport au deuxième trimestre 2024 qui avait été extrêmement bon selon la banque.

Le PNB du pôle regroupant le crédit-bail automobile, le crédit à la consommation et les banques de détail à l'international, recule lui de 5,6% à 2 milliards en raison d'effets de périmètre, mais le bénéfice net grimpe de 25,7% à 404 millions d'euros.

Sur le 2e trimestre toujours, le coût du risque reste "faible" à 355 millions d'euros, indique Société Générale, soulignant "une qualité des actifs toujours solide".

Le groupe annonce par ailleurs un programme de rachat d'actions additionnel de 1 milliard d'euros, qui débutera le 4 août.

Valeurs associées

66,700 EUR Euronext Paris -5,42%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 13/02/2026
    information fournie par Libertify 14.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Coinbase, Eutelsat , L'Oréal , Safran , TF1 . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 09/02 au 13/02
    information fournie par Libertify 14.02.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Une fusée Falcon 9 de SpaceX, transportant le vaisseau spatial Dragon décolle du complexe de lancement spatial 40 pour la mission Crew-12 à la base spatiale de Cap Canaveral, le 13 février 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 14.02.2026 04:33 

    L'astronaute Sophie Adenot doit intégrer samedi, avec deux Américains et un Russe, la Station spatiale internationale pour une mission d'environ huit mois qui marque le retour d'une Française dans l'espace après 25 ans d'absence. Après plus de 30 heures de voyage, ... Lire la suite

  • Lyon: un jeune du collectif identitaire Nemesis dans un état "désespéré" après une agression ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 14.02.2026 03:36 

    Un homme de 23 ans, Quentin, se trouve vendredi dans un état "désespéré" à Lyon au lendemain d'une agression, par des militants d'extrême gauche selon le collectif identitaire Némésis dont il assurait le service d'ordre, l'extrême droite fustigeant l"impunité" ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...