Aller au contenu principal
Fermer

La société de recyclage de métaux Befesa en Bourse cette année
information fournie par Reuters 06/10/2017 à 11:20

LA SOCIÉTÉ DE RECYCLAGE DE MÉTAUX BEFESA EN BOURSE CETTE ANNÉE

LA SOCIÉTÉ DE RECYCLAGE DE MÉTAUX BEFESA EN BOURSE CETTE ANNÉE

FRANCFORT (Reuters) - La société allemand de recyclage de métaux Befesa a annoncé vendredi qu'elle comptait s'introduire en Bourse de Francfort cette année.

Befesa, qui contrôle près de la moitié du marché européen du recyclage d'acier, devrait être valorisé entre 1,3 milliard et 1,6 milliard d'euros, hors dette, dans le cadre d'une entrée en Bourse fin octobre, apprend-on de sources proches du dossier.

"L'offre sera exclusivement composée de titres existants de l'actionnaire Triton et dégagera un capital flottant suffisant", a dit Befesa dans un communiqué, ajoutant que Triton resterait "largement investi" après l'introduction en Bourse (IPO).

Befesa, qui n'a donné aucune précision sur la part du capital qui sera mise en Bourse, a l'intention de distribuer 40 à 50% de ses résultats nets aux actionnaires à l'issue de l'IPO.

Bien qu'elle soit rémunérée pour la collecte de poussières d'aciéries, Befesa génère jusqu'à 90% de son chiffre d'affaires de la vente de zinc extrait de ces poussières à des groupes comme Glencore, Nyrstar ou Korea Zinc.

Triton a aussi lancé parallèlement cette année un processus de cession de Befesa, qui a attiré les offres de sociétés de capital-investissement comme CVC, mais a choisi plutôt de lancer une IPO dans l'espoir d'une meilleure valorisation.

Sur les 12 mois à fin juin, Befesa a réalisé d'un Ebit de 133 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 685 millions.

Sa dette s'élevait à 465 millions d'euros fin juin.

Les sociétés du secteur, tels que le canadien Waste Connections, les américains Stericycle, US Ecology et Ecolab, ainsi que le belge Umicore, se traitent 10 à 14 fois leurs résultats attendus.

Befesa a été cotée en Espagne entre 1998 et 2011. Le groupe espagnol Abengoa a racheté une part de contrôle en 2000 puis a sorti la société de la cote par la suite. Il l'a ensuite revendu à Triton en 2013 pour 850 millions d'euros en trésorerie, soit 1,1 milliard d'euros, dette comprise.

(Arno Schütze, Juliette Rouillon pour le service français)

Valeurs associées

21,280 EUR Euronext Bruxelles -0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation contre l'ICE à Minneapolis, le 27 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 21:11 

    Après avoir promis une "désescalade", Donald Trump a de nouveau haussé le ton mercredi contre le maire de Minneapolis, où deux policiers impliqués dans la mort par balles d'un habitant ont été provisoirement suspendus. Cette métropole du nord des Etats-Unis est ... Lire la suite

  • La ministre allemande de l'Économie et de l'Énergie, Katherina Reiche, présente le rapport annuel sur l'économie allemande pour 2026, le 28 janvier 2026 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:56 

    Les espoirs d'une reprise rapide en Allemagne se dissipent: Berlin a abaissé mercredi sa prévision de croissance pour 2026, la relance budgétaire peinant à produire ses effets, tandis que les tensions commerciales et la crise industrielle persistent. Le Produit ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio témoigne devant la commission des affaires étrangères du Sénat, au sujet de la politique américaine envers le Venezuela, au Capitole à Washington, le 28 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:39 

    Le gouvernement américain a affiché mercredi sa volonté de coopérer avec le Venezuela quelques semaines après la capture spectaculaire de Nicolas Maduro, tout en se déclarant déterminé à maintenir la bride sur Caracas. S'exprimant devant une commission parlementaire, ... Lire la suite

  • powell
    information fournie par Boursorama 28.01.2026 20:30 

    À l'issue d'une réunion sans suspense sur les taux, Jerome Powell pourrait recentrer son discours sur la trajectoire de l'inflation et la solidité du marché du travail, alors que les prix resteraient encore au‑dessus de la cible et que l'économie enverrait des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...