Aller au contenu principal
Fermer

La société de recyclage de métaux Befesa en Bourse cette année
information fournie par Reuters 06/10/2017 à 11:20

LA SOCIÉTÉ DE RECYCLAGE DE MÉTAUX BEFESA EN BOURSE CETTE ANNÉE

LA SOCIÉTÉ DE RECYCLAGE DE MÉTAUX BEFESA EN BOURSE CETTE ANNÉE

FRANCFORT (Reuters) - La société allemand de recyclage de métaux Befesa a annoncé vendredi qu'elle comptait s'introduire en Bourse de Francfort cette année.

Befesa, qui contrôle près de la moitié du marché européen du recyclage d'acier, devrait être valorisé entre 1,3 milliard et 1,6 milliard d'euros, hors dette, dans le cadre d'une entrée en Bourse fin octobre, apprend-on de sources proches du dossier.

"L'offre sera exclusivement composée de titres existants de l'actionnaire Triton et dégagera un capital flottant suffisant", a dit Befesa dans un communiqué, ajoutant que Triton resterait "largement investi" après l'introduction en Bourse (IPO).

Befesa, qui n'a donné aucune précision sur la part du capital qui sera mise en Bourse, a l'intention de distribuer 40 à 50% de ses résultats nets aux actionnaires à l'issue de l'IPO.

Bien qu'elle soit rémunérée pour la collecte de poussières d'aciéries, Befesa génère jusqu'à 90% de son chiffre d'affaires de la vente de zinc extrait de ces poussières à des groupes comme Glencore, Nyrstar ou Korea Zinc.

Triton a aussi lancé parallèlement cette année un processus de cession de Befesa, qui a attiré les offres de sociétés de capital-investissement comme CVC, mais a choisi plutôt de lancer une IPO dans l'espoir d'une meilleure valorisation.

Sur les 12 mois à fin juin, Befesa a réalisé d'un Ebit de 133 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 685 millions.

Sa dette s'élevait à 465 millions d'euros fin juin.

Les sociétés du secteur, tels que le canadien Waste Connections, les américains Stericycle, US Ecology et Ecolab, ainsi que le belge Umicore, se traitent 10 à 14 fois leurs résultats attendus.

Befesa a été cotée en Espagne entre 1998 et 2011. Le groupe espagnol Abengoa a racheté une part de contrôle en 2000 puis a sorti la société de la cote par la suite. Il l'a ensuite revendu à Triton en 2013 pour 850 millions d'euros en trésorerie, soit 1,1 milliard d'euros, dette comprise.

(Arno Schütze, Juliette Rouillon pour le service français)

Valeurs associées

17,9500 EUR Euronext Bruxelles -4,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Roksan Mohammad (g), 37 ans, porte-parole des Unités de protection de la femme, lors de la visite d'une délégation gouvernementale à Qamichli, une ville majoritairement kurde du nord-est de la Syrie, le 8 février 2026 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 10:58 

    Dans une base militaire du nord de la Syrie, Roksan Mohammad, mitraillette à l'épaule, dit avoir été en première ligne des combats contre les jihadistes. Mais le sort de son unité féminine est aujourd'hui incertain, après un accord avec Damas mettant fin de facto ... Lire la suite

  • Dans les ateliers de tissage du cachemire Alex Begg à Ayr, dans le sud-ouest de l'Ecosse, le 15 janvier 2026 ( AFP / Andy BUCHANAN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 10:50 

    Loin du glamour des défilés de mode de Paris, Milan ou Londres, des ateliers de tissage du cachemire installés dans une vieille région minière écossaise tentent d'attirer de jeunes talents et de leur réapprendre des techniques en voie de disparition. Réputée pour ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez le 13 février 2026 à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 20.02.2026 10:33 

    Une marche de l'ultradroite devrait bien avoir lieu samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque: Laurent Nuñez a annoncé vendredi, au lendemain des mises en examen de sept personnes dans l'enquête sur la mort du militant nationaliste, qu'il ne s'opposerait pas ... Lire la suite

  • La clôture hérissée de barbelés érigée par la Finlande à la frontière russe s'étire sur 200 kilomètres. ( AFP / Alessandro RAMPAZZO )
    information fournie par AFP 20.02.2026 09:55 

    Plus personne ne passe. La couche immaculée de neige devant le café Rajapysäkki et les pompes de la station-service attenante recouvertes de bâches témoignent de la disparition de toute activité autour du poste-frontière de Niirala entre la Finlande et la Russie. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...