Aller au contenu principal
Fermer

La société de recyclage de métaux Befesa en Bourse cette année
information fournie par Reuters 06/10/2017 à 11:20

LA SOCIÉTÉ DE RECYCLAGE DE MÉTAUX BEFESA EN BOURSE CETTE ANNÉE

LA SOCIÉTÉ DE RECYCLAGE DE MÉTAUX BEFESA EN BOURSE CETTE ANNÉE

FRANCFORT (Reuters) - La société allemand de recyclage de métaux Befesa a annoncé vendredi qu'elle comptait s'introduire en Bourse de Francfort cette année.

Befesa, qui contrôle près de la moitié du marché européen du recyclage d'acier, devrait être valorisé entre 1,3 milliard et 1,6 milliard d'euros, hors dette, dans le cadre d'une entrée en Bourse fin octobre, apprend-on de sources proches du dossier.

"L'offre sera exclusivement composée de titres existants de l'actionnaire Triton et dégagera un capital flottant suffisant", a dit Befesa dans un communiqué, ajoutant que Triton resterait "largement investi" après l'introduction en Bourse (IPO).

Befesa, qui n'a donné aucune précision sur la part du capital qui sera mise en Bourse, a l'intention de distribuer 40 à 50% de ses résultats nets aux actionnaires à l'issue de l'IPO.

Bien qu'elle soit rémunérée pour la collecte de poussières d'aciéries, Befesa génère jusqu'à 90% de son chiffre d'affaires de la vente de zinc extrait de ces poussières à des groupes comme Glencore, Nyrstar ou Korea Zinc.

Triton a aussi lancé parallèlement cette année un processus de cession de Befesa, qui a attiré les offres de sociétés de capital-investissement comme CVC, mais a choisi plutôt de lancer une IPO dans l'espoir d'une meilleure valorisation.

Sur les 12 mois à fin juin, Befesa a réalisé d'un Ebit de 133 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 685 millions.

Sa dette s'élevait à 465 millions d'euros fin juin.

Les sociétés du secteur, tels que le canadien Waste Connections, les américains Stericycle, US Ecology et Ecolab, ainsi que le belge Umicore, se traitent 10 à 14 fois leurs résultats attendus.

Befesa a été cotée en Espagne entre 1998 et 2011. Le groupe espagnol Abengoa a racheté une part de contrôle en 2000 puis a sorti la société de la cote par la suite. Il l'a ensuite revendu à Triton en 2013 pour 850 millions d'euros en trésorerie, soit 1,1 milliard d'euros, dette comprise.

(Arno Schütze, Juliette Rouillon pour le service français)

Valeurs associées

21,3600 EUR Euronext Bruxelles -0,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bougies et des traces de sang sur le terrain de football où au moins 11 personnes ont été tuées elors d’une attaque armée à Salamanca, dans l’Etat de Guanajuato, au Mexique, le 26 janvier 2026 ( AFP / Mario Armas )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:16 

    "On ne sait plus où trouver la paix, pas même lors d'un événement sportif", déplore mardi Norma Barron, dont l'association de recherche de personnes disparues est promotrice d'un tournoi de football au Mexique, cible d'une attaque armée dimanche. Selon les premières ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed)  Jerome Powell le 10 décembre  2025 à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:16 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a entamé mardi sa première réunion de 2026 à l'issue de laquelle un statu quo sur les taux est attendu, une issue qui ne plaira pas au président Trump. La réunion à huis clos a commencé à 10H00 (15H00 GMT), selon un porte-parole. ... Lire la suite

  • Le numéro un mondial du luxe LVMH a ouvert mardi la saison de publication des résultats annuels 2025 du CAC 40 avec des résultats en recul ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:07 

    Le numéro un mondial du luxe LVMH a ouvert mardi la saison de publication des résultats annuels 2025 du CAC 40 avec des résultats en recul, expliquant avoir fait les frais d'une année "agitée sur le plan économique et géopolitique" et prévoyant une année 2026 qui ... Lire la suite

  • Lisi ferme une usine de pièces auto en France
    information fournie par AFP Video 27.01.2026 19:47 

    Le groupe Lisi va fermer son usine de pièces automobiles de Puiseux-Pontoise (Val-d'Oise), ce qui entraînera la suppression de plus d'une centaine de postes, pour délocaliser la production en Allemagne et au Maroc, a confirmé lundi la direction.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...