((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les actions de Cenovus en hausse de près de 10 % à la mi-journée
*
Le directeur général voit une voie claire vers l'amélioration de la performance du segment du raffinage
*
La société a été en deçà des estimations des analystes pendant la majeure partie des 12 derniers mois
(Mise à jour du cours de l'action dans le paragraphe 2; ajout des commentaires de la conférence téléphonique et de la réaction des investisseurs dans les paragraphes 8 à 14) par Amanda Stephenson et Pooja Menon
Les actions de Cenovus Energy CVE.TO ont bondi de près de 10 % jeudi après que le producteur canadien de pétrole et de gaz a affiché une baisse de son bénéfice au premier trimestre, mais a réussi à dépasser les estimations de Wall Street grâce à une augmentation de la production et à une amélioration des marges de raffinage.
Les actions de la société basée à Calgary, en Alberta, cotées aux États-Unis, étaient en hausse de 9,8 % à la mi-journée. Le bénéfice net de Cenovus au premier trimestre a chuté à 859 millions de dollars canadiens ( 618,79 millions de dollars canadiens), contre 1,18 milliard de dollars canadiens un an plus tôt, en raison de la baisse des prix du brut CLc1 due à l'incertitude entourant l'économie américaine, aux politiques tarifaires et aux craintes d'une offre excédentaire.
Cependant, le bénéfice trimestriel par action de 47 cents canadiens de la société a dépassé l'estimation moyenne des analystes de 37 cents par action, selon les données compilées par LSEG.
Avant le résultat positif de jeudi, le bénéfice de Cenovus avait été inférieur aux estimations des analystes pendant la majeure partie des 12 derniers mois. Au quatrième trimestre 2024, la sociétéa enregistré une baisse de ses bénéfices , en grande partie en raison de la faiblesse persistante de sa division de raffinage aux États-Unis.
Au premier trimestre, cependant, Cenovus a constaté une amélioration de la fiabilité de ses activités de raffinage aux États-Unis et a également bénéficié de la reprise des activités à plein régime de sa raffinerie de 183 000 barils par jour ( bpd) Lima, Ohio, après une période de maintenance planifiée.
Le taux d'utilisation des raffineries de la division canadienne est passé de 94 % il y a un an à 104 %, tandis que celui de la division américaine est passé de 87 % à 90 %.
Sa division de raffinage américaine a été en mesure d'améliorer sa part de marché à 62 %, contre 52 % au quatrième trimestre, a déclaré Cenovus.
Dans l'ensemble, les conditions du marché se sont améliorées dans le secteur du raffinage en Amérique du Nord, a déclaré le directeur général Jon McKenzie.
Il a ajouté que la raffinerie de 160 000 bpj de Cenovus à Toledo, Ohio, , achèvera une période de travaux de maintenance planifiés ce trimestre, ce qui devrait contribuer à l'amélioration continue des résultats.
"Nous nous attendons à ce que notre activité de raffinage aux États-Unis dispose d'une marge de manœuvre claire pour réaliser des performances plus élevées au cours du second semestre de l'année ", a déclaré M. McKenzie lors d'une conférence téléphonique.
Les résultats de la société ce trimestre sont encourageants, mais elle devra faire preuve de progrès stratégiques à long terme si elle souhaite obtenir une évaluation supérieure, a déclaré Kevin Burkett de Burkett Asset Management, qui détient des actions de Cenovus.
"Cela inclut des mesures clairement communiquées pour améliorer la cohérence opérationnelle en aval et une meilleure articulation de son plan d'allocation de capital à long terme", a déclaré M. Burkett dans un courriel adressé à Reuters.
La production totale en amont de Cenovus s'est élevée à 818 900 barils équivalent pétrole par jour (boepd) au premier trimestre, contre 800 900 boepd un an plus tôt.
Cenovus a confirmé mardi qu'elle avait réduit ses effectifs, mais a refusé de divulguer des chiffres.
M. McKenzie a également refusé jeudi de chiffrer le nombre de suppressions d'emplois, mais a déclaré que la société réajustait sa main-d'œuvre à mesure que les grands projets d'investissement arrivaient à leur terme, ainsi que pour améliorer sa compétitivité.
(1 $ = 1,3882 dollar canadien)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer