
Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
par Pauline Foret
Les Bourses européennes ont terminé principalement en hausse jeudi après que Donald Trump a confirmé lors d'une conférence de presse que les États-Unis avaient signé un accord commercial avec le Royaume-Uni, une première depuis que le président américain a annoncé la mise en place de droits de douane salés sur la plupart des pays du monde.
À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,89% à 7.694,44 points. A Francfort, le Dax a fini sur un gain de 1,01% et à Londres, le FTSE 100 a clôturé en baisse de 0,32%.
L'indice EuroStoxx 50 a terminé en hausse de 1,13%, le FTSEurofirst 300 de 0,39% et le Stoxx 600 de 0,44%.
Donald Trump a confirmé dans une conférence de presse s'être entretenu avec le Premier ministre britannique Keir Starmer et avoir conclu un accord commercial qualifié de "véritable percée" par le président américain.
D'après Donald Trump, l'accord inclurait l'allègement d'obstacles douaniers de la part du Royaume-Uni, un accès privilégié à certains marchés pour les biens américains ainsi que la création d'une zone exempte de droits de douane pour l'aluminium et l'acier, deux secteurs dont le président américain veut protéger la production locale. Les droits de douane sur le secteur automobile ont également été réduits.
Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a néanmoins déclaré que les droits de douane de 10% imposés aux exportations britanniques demeurent en place.
Il s'agit du premier accord de ce type depuis l'annonce, au début du mois d'avril, de la mise en place de droits de douane sur la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis. Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, doit rencontrer le vice Premier ministre chinois pour une négociation que le monde entier suivra de près, la Chine faisant face à une surtaxe sans précédent de 145%.
Côté macroéconomique, la Banque d'Angleterre (BoE) a, comme prévu, abaissé son taux principal de 25 points de base à 4,25%. La décision n'a toutefois pas fait l'unanimité, seulement cinq des neuf membres s'étant prononcés en faveur de cette réduction.
Le Footsie britannique est le seul indice à clôturer la séance sur une baisse, les investisseurs ayant espéré que la BoE annonce une accélération de ses réductions des taux alors que celle-ci a déclaré adopter une approche "graduelle et prudente".
VALEURS
Le secteur technologique grimpe avec l'espoir d'un apaisement des tensions commerciales globales, l'indice paneuropéen avançant de 1,5%.
Securitas cède 5% après avoir fait état d'une croissance moins importante que prévu de son résultat opérationnel au premier trimestre.
AB Inbev gagne 2,5% après avoir largement dépassé les attentes à l'occasion de ses résultats trimestriels.
A WALL STREET
A l'heure de la clôture en Europe, Wall Street évolue dans le vert, bien que la plupart des indices aient effacé une partie de leurs gains depuis le début de la séance. Le Dow Jones avance de 0,54%, le Standard & Poor's 500 de 0,50% et le Nasdaq Composite de 0,69%.
Côté valeurs, Boeing prend 3% après que le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick a affirmé que le Royaume-Uni allait annoncer une commande de 10 milliards de dollars (8,86 milliards d'euros) auprès de l'avionneur américain.
LES INDICATEURS DU JOUR
En Allemagne, la production industrielle et les exportations ont augmenté plus que prévu en mars, tandis que les importations ont reculé de façon inattendue.
Aux Etats-Unis, les inscriptions au chômage ont baissé plus que prévu lors de la semaine au 3 mai, à 228.000 contre 241.000 la semaine précédente, a annoncé jeudi le département du Travail.
CHANGES
Le dollar se renforce, en particulier contre le yen et le franc suisse, les marchés s'étant vus rassurés par la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et le Royaume-Uni.
Le billet vert gagne 0,60% face à un panier de devises de référence.
La livre sterling se renforce également après la décision de la BoE d'abaisser son taux directeur, gagnant 0,02% face au dollar et 0,36% face à l'euro.
De son côté, l'euro perd 0,21% à 1,1275 dollar.
TAUX
Les rendements obligataires américains grimpent après l'annonce de l'accord commercial américano-britannique.
Le rendement des Treasuries à dix ans avance ainsi de 4,9 pb à 4,3238% et le deux ans de 5,6 pb à 3,8490%.
Les rendements du Bund allemand à dix ans et à deux ans sont stables, à 2,5200% et 1,7730% respectivement.
Les rendements britanniques sont quant à eux à la hausse alors que les investisseurs étaient partis du principe que la BoE annoncerait une accélération de ses réductions des taux, le gilt à deux ans gagnant 6 pb à 3,87%.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont en forte hausse ce jeudi, portés par l'espoir d'un apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, les deux plus grands consommateurs de pétrole au monde.
Le Brent avance de 2,63% à 62,73 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 2,94% à 59,78 dollars.
A SUIVRE VENDREDI :
Côté indicateurs, la balance commerciale chinoise pour le mois d'avril est attendue dans la matinée, tandis que Barclays et Commerzbank doivent publier leurs résultats.
LA SITUATION SUR LES MARCHÉS
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer