Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Sierra Leone vise à devenir la nouvelle frontière d'exploration pétrolière et gazière de l'Afrique de l'Ouest
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 14:40

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

La Sierra Leone attendra les résultats d'une étude sismique 3D offshore récemment lancée, la première depuis plus d'une décennie, avant d'ouvrir éventuellement son prochain cycle d'octroi de licences pétrolières et gazières plus tard dans l'année, a déclaré jeudi un haut fonctionnaire du gouvernement.

En partenariat avec la direction du pétrole du gouvernement, la société de conseil GeoPartners a commencé l'étude sismique de six semaines le mois dernier, dans le cadre des efforts visant à réduire les risques d'exploration dans le bassin offshore de la Sierra Leone.

"Le retraitement de ces données est en cours avec nos partenaires multi-clients, TGS, et nous espérons avoir quelque chose à proposer au marché en octobre", a déclaré Foday Mansaray, directeur général de la direction du pétrole de la Sierra Leone, à propos d'une date potentielle de lancement de la procédure d'octroi de licences.

Il a déclaré que le pays d'Afrique de l'Ouest, où Anadarko Petroleum et la société russe Lukoil ont découvert du pétrole, mais pas en quantités commerciales, pourrait potentiellement offrir jusqu'à 60 blocs offshore lors de son sixième cycle de vente aux enchères de pétrole et de gaz. Le cycle précédent s'est achevé en 2023.

Toutefois, il est peu probable que les nouveaux blocs comprennent des zones très profondes qui sont habituellement ouvertes aux négociations directes.

La Sierra Leone possède un gisement offshore estimé à 30 milliards de barils d'équivalent pétrole récupérables, a indiqué M. Mansaray, y compris le vaste gisement Vega identifié précédemment par Anadarko, qui contient quelque 3 milliards de barils de pétrole récupérables.

Située le long de la côte atlantique et entre des pays producteurs de pétrole régionaux, tels que la Côte d'Ivoire au sud et le Sénégal au nord, la Sierra Leone est désireuse de renforcer ses références en tant que frontière d'exploration émergente.

Au cours des 18 derniers mois, Shell SHEL.L , Petrobras

PETR4.SA , Hess HES.N et Murphy Oil MUR.N ont acheté certaines de ses données sous licence, a déclaré M. Mansaray.

S'appuyant sur les exemples de la Namibie et de la Guyane, qui ont connu un boom de l'exploration après des années d'inactivité, il a déclaré que la Sierra Leone pourrait être sur le point de faire une percée.

"Je crois fermement que la Sierra Leone est à l'aube de quelque chose d'important et que nous serons l'une des prochaines grandes histoires à succès."

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
149,015 USD NYSE 0,00%
23,230 USD NYSE -0,04%
4,9600 EUR Sibe 0,00%
66,59 USD Ice Europ -0,45%
63,67 USD Ice Europ -0,36%
2 629,500 GBX LSE +0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président des négociations sur la mise en place d'un traité portant sur la pollution plastique l'ambassadeur equatorien Luis Vayas Valdivieso, avant le début de la dernière réunion plénière qui a constaté l'échec de la négociation, le 15 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:12 

    Il n'y aura pas de traité contre la pollution plastique à Genève: dix jours de pourparlers diplomatiques tendus se sont terminés vendredi à l'aube par un constat d'échec cuisant pour l'environnement et la diplomatie. Le représentant de la Norvège, co-président ... Lire la suite

  • dette française (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.08.2025 08:11 

    Avec une dette publique qui atteint 114 % du Produit Intérieur Brut (PIB) au premier trimestre 2025, la France franchit un seuil préoccupant qui alimente le débat sur la soutenabilité des finances publiques et les choix budgétaires à venir. La question de la dette ... Lire la suite

  • Une cliente porte un sac Pandora au Royaume-Uni
    information fournie par Reuters 15.08.2025 08:05 

    Le fabricant danois de bijoux Pandora a fait état vendredi d'un bénéfice d'exploitation en ligne avec les attentes au deuxième trimestre et a maintenu ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année. "En ces temps turbulents, nous sommes satisfaits d'un ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext sur un bâtiment de la Défense
    information fournie par Reuters 15.08.2025 07:57 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l'ouverture mais la prudence devrait dominer avant le sommet réunissant le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska. D'après les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...