Aller au contenu principal
Fermer

La SEC sanctionne WisdomTree pour des déclarations trompeuses sur trois ETF ESG
information fournie par Agefi Asset Management  29/10/2024 à 08:00

Les régulateurs financiers renforcent leur vigilance face au greenwashing . La Securities and Exchange Commission (SEC) a sanctionné WisdomTree Asset Management pour des déclarations inexactes et des manquements aux obligations de conformité concernant une stratégie d’investissement censée intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) . Le fournisseur d’ETF a écopé d’une amende de 4 millions de dollars.

Entre mars 2020 et novembre 2022, WisdomTree avait affirmé dans les prospectus de trois ETF que ces fonds n’investiraient pas dans des entreprises liées à certains secteurs, tels que les énergies fossiles ou le tabac, selon l’ordonnance de la SEC. Toutefois, le régulateur a constaté que ces fonds, commercialisés comme respectant des critères ESG , avaient investi dans des entreprises impliquées dans les combustibles fossiles et le tabac, y compris dans l’extraction et le transport de charbon, la distribution de gaz naturel, et la vente au détail de produits du tabac . «L orsque les conseillers en investissement annoncent qu’ils suivront des critères d’investissement spécifiques, qu’il s’agisse d’investir ou d’éviter d’investir dans certaines entreprises, ils doivent s’y conformer et divulguer clairement toute limitation ou exception », a souligné Sanjay Wadhwa, directeur intérimaire de la division d’enforcement à la SEC.

Le régulateur a relevé deux causes pour expliquer ces manquements. « WisdomTree a utilisé d es données de fournisseurs tiers qui n’avaient pas exclu toutes les entreprises impliquées dans les activités liées aux combustibles fossiles et au tabac », précise le communiqué de presse. De plus, le fournisseur d’ETF ne disposait pas de politiques ni de procédures spécifiques pour encadrer le processus de sélection visant à exclure ces entreprises. WisdomTree a accepté l’ordonnance de la SEC, reconnaissant qu’elle avait enfreint les dispositions antifraudes de l’Investment Advisers Act de 1940 et de l’Investment Company Act de 1940, ainsi que la règle de conformité de l’Investment Advisers Act. « Sans admettre ni nier les conclusions de la SEC, WisdomTree a accepté une ordonnance de cessation et de désistement, une censure, et le paiement d’une amende civile de 4 millions de dollars », ajoute le communiqué.

Tuba Raqshan

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

  • Une usine du géant des semi-conducteurs taïwanais TSMC à Kaohsiung, à Taïwan, le 23 décembre 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 31.12.2025 02:15 

    Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a annoncé avoir lancé la production de puces ultra-performantes 2nm, qui ouvrent la voie à des performances accrues pour l'intelligence artificielle (IA). "La technologie 2nm (N2) de TSMC a commencé sa production en ... Lire la suite

  • Le cimetière marin de Saint-Tropez, où se trouve la tombe de la famille de Brigitte Bardot, le 29 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:41 

    Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, la semaine prochaine à Saint-Tropez, où n'ira en revanche pas Emmanuel Macron. L'Elysée a proposé d'organiser un hommage à l'icône du cinéma français, mais sa famille n'a pas donné suite. Le palais présidentiel ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...