Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La SEC rejette la poursuite contre la bourse de crypto-monnaies Binance
information fournie par Reuters 30/05/2025 à 00:47

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La SEC rejette les poursuites avec préjudice

*

Binance affirme que la réglementation par l'application de la loi étouffe l'innovation

*

La SEC a précédemment rejeté l'affaire contre la bourse Coinbase

(Ajoute le commentaire de la SEC, le plaidoyer de culpabilité et la sanction de Zhao, d'autres affaires de la SEC, l'opinion de Trump sur les crypto-monnaies, les paragraphes 3, 6, 10, 12-13, 15-16) par Jonathan Stempel

La Securities and Exchange Commission des États-Unis a volontairement rejeté jeudi sa poursuite civile contre Binance, le plus grand échange de crypto-monnaies au monde, étendant la nouvelle approche du régulateur aux crypto-monnaies depuis que le président Donald Trump a réintégré la Maison Blanche.

Une stipulation conjointe de rejet signée par les avocats de la SEC, de Binance et du fondateur de Binance, Changpeng Zhao, a été déposée devant le tribunal fédéral de Washington.

La SEC a déclaré que le rejet de l'affaire était approprié "dans l'exercice de son pouvoir discrétionnaire et en tant que question de politique générale", et qu'il ne reflétait pas son point de vue sur d'autres litiges relatifs aux crypto-monnaies.

Le rejet est avec préjudice, ce qui signifie que la SEC ne peut pas poursuivre l'affaire à nouveau.

Dans une déclaration, un porte-parole de Binance a qualifié le rejet de "moment historique". Nous sommes profondément reconnaissants au Président de la SEC, Paul Atkins, et à l'administration Trump d'avoir reconnu que l'innovation ne peut pas prospérer dans le cadre d'une régulation par l'application de la loi."

Un porte-parole de la SEC a refusé tout commentaire supplémentaire.

La SEC a poursuivi Binance et Zhao en juin 2023, accusant la bourse de gonfler artificiellement les volumes de transactions, de détourner les fonds des clients et de tromper les investisseurs sur ses contrôles de surveillance.

Binance a également été accusée d'avoir illégalement facilité les échanges de plusieurs jetons de crypto-monnaie qui, selon la direction de la SEC sous l'administration du président Joe Biden, auraient dû être enregistrés en tant que valeurs mobilières.

L'affaire était distincte du plaidoyer de culpabilité de Binance en novembre 2023 et de la sanction pénale de 4,32 milliards de dollars pour avoir violé les lois fédérales sur la lutte contre le blanchiment d'argent et les sanctions en raison de lacunes dans les contrôles internes.

Zhao a plaidé coupable d'infractions à la législation contre le blanchiment d'argent et a été libéré de prison en septembre dernier après avoir purgé une peine de quatre mois.

En février, la SEC a rejeté une autre procédure d'application de la loi accusant Coinbase, la plus grande bourse de crypto-monnaies des États-Unis, d'avoir organisé des échanges d'au moins 13 jetons non enregistrés.

Le secteur des crypto-monnaies s'oppose depuis longtemps aux efforts réglementaires visant à appliquer les lois fédérales sur les valeurs mobilières aux actifs numériques, de nombreuses entreprises assimilant les jetons à des marchandises.

La classification des jetons en tant que valeurs mobilières obligerait les sociétés de crypto-monnaies à s'enregistrer auprès de la SEC et à divulguer davantage d'informations aux investisseurs.

Le 12 mai, Paul Atkins a déclaré que l'élaboration d'un cadre réglementaire établissant des "règles claires" pour l'émission, l'échange et la conservation des crypto-actifs, tout en décourageant les contrevenants, serait une priorité essentielle.

Le 20 mai, la SEC a poursuivi Unicoin, accusant la startup et ses dirigeants d'avoir frauduleusement levé plus de 100 millions de dollars pour lancer des jetons qu'ils prétendaient sûrs et soutenus par des biens immobiliers et des participations dans des entreprises qui n'étaient pas encore cotées en bourse.

Lors de sa candidature à la Maison Blanche en 2024, Trump a promis d'être un "président crypto" et s'est engagé à inverser la répression de l'industrie supervisée par le prédécesseur d'Atkins, Gary Gensler. Depuis, la SEC a retiré ou mis en attente de nombreux cas d'application de la loi sur les crypto-monnaies.

Valeurs associées

388,0200 USD NASDAQ -1,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / STEFANO RELLANDINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 10:58 

    L'inflation en Italie a légèrement accéléré sur un an en juin, à 1,7%, en raison notamment de la hausse des prix alimentaires, a indiqué mercredi l'Institut national des statistiques (Istat), en confirmant sa première estimation du 30 juin. L'inflation dans la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 10:55 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi, à l'occasion de son discours sur les grandes orientations du budget 2026, un investissement de 900 millions d'euros à destination des jeunes entreprises innovantes , au milieu de nombreuses pistes d'économies. ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 16.07.2025 10:54 

    La Bourse de Paris évolue en léger repli mercredi, prudente au lendemain de la publication d'une inflation américaine en hausse et dont la trajectoire remet en question la possibilité que la banque centrale américaine (Fed) baisse ses taux directeurs prochainement. ... Lire la suite

  • Le stand de Nvidia à l'Exposition internationale des chaînes d'approvisionnement de Chine à Pékin le 16 juillet 2025 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 10:49 

    Le PDG de Nvidia , Jensen Huang, a déclaré mercredi que son entreprise, qui conçoit certains des semi-conducteurs les plus avancés au monde, faisait "de son mieux" pour répondre aux besoins du marché chinois. Le patron du groupe américain est actuellement dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...