Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La SEC américaine raccourcit à 5 jours le délai de divulgation de la détention de 5 % des actions
information fournie par Reuters 10/10/2023 à 21:56

(Mise à jour des votes de la commission) par Douglas Gillison

10 octobre (Reuters) - Le principal organisme de réglementation deWall Street a déclaré mardi qu'il avait resserré le délai imparti aux investisseurs pour divulguer des participations de 5 % dans des sociétés qu'ils ont l'intention de contrôler, ramenant la fenêtre autorisée de 10 jours calendaires à cinq jours ouvrables.

Lescinq membres de la Commission américaine des opérations de bourse ont voté par 4 voix contre 1 pour l'adoption de ces changements. Les responsables ont déclaré qu'il s'agissait d'une mise à jour d'une réglementation vieille d'un demi-siècle qui n'avait pas suivi les progrès de la technologie des marchés.

"Dans nos marchés qui évoluent rapidement, le public ne devrait pas avoir besoin de dix jours pour être informé d'une tentative de changer ou d'influencer le contrôle d'une société publique", a déclaré Gary Gensler, président de la SEC, dans un communiqué.

La proposition de la SEC, rendue publique pour la première fois en 2022, a d'abord suscité la colère de certains investisseurs activistes qui ont affirmé que le fait de devoir se manifester plus tôt pourrait rendre non rentable la constitution des positions de propriété dont ils ont besoin pour mener à bien leurs campagnes de rachat.

La SEC cherche également à obliger Elon Musk, directeur général de Tesla (), à témoigner dans le cadre de l'enquête de l'agence sur son rachat de la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter, dans laquelle les responsables affirment que Musk pourrait avoir fait de telles divulgations tardivement .

Telle qu'elle a été adoptée, la règle raccourcit également le délai de divulgation pour certains investisseurs institutionnels à 45 jours à compter de la fin du trimestre au cours duquel leur participation dépasse 5 %. Auparavant, le délai était de 45 jours à compter de la fin de l'année civile.

Avant l'annonce, les responsables de la SEC ont déclaré aux journalistes que la règle finale avait été assouplie sur des points importants par rapport à la proposition initiale. La proposition initiale prévoyait que les investisseurs cherchant à prendre le contrôle d'une société devaient révéler dans les cinq jours civils, et non dans les jours ouvrables, qu'ils avaient acheté 5 % ou plus des actions d'une société.

En outre, la proposition initiale aurait exigé de certains investisseurs institutionnels - c'est-à-dire des entreprises qui effectuent des investissements en masse pour le compte de tiers, comme les fonds de pension - qu'ils divulguent les participations de 5 % ou plus dans un délai de cinq jours ouvrables à compter de la fin d'un mois, au lieu de 45 jours à compter de la fin d'un trimestre.

La SEC a annoncé ces nouvelles règles après leur adoption, plutôt que lors d'une réunion publique.

La commissaire républicaine Hester Peirce, la seule à s'être opposée à cette modification, a déclaré qu'elle obligeait les investisseurs qui consacrent des efforts et des ressources considérables à la recherche d'actions à informer les autres investisseurs qui ne le font pas, ce qui affaiblit l'incitation des marchés à surveiller la conduite des entreprises.

cet effort de "modernisation" pourrait être mieux caractérisé comme un effort d'isolation - isolant les dirigeants d'entreprise de la surveillance", a déclaré M. Peirce dans un communiqué.

Valeurs associées

NASDAQ +0.66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.