Aller au contenu principal
Fermer

La SEC américaine déclare que JPMorgan Chase règle cinq affaires d'application de la loi et doit payer 151 millions de dollars
information fournie par Reuters 01/11/2024 à 00:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur les allégations de la SEC au paragraphe 6 et sur les relevés bancaires au paragraphe 8) par Jonathan Stempel

JPMorgan Chase JPM.N paiera 151 millions de dollars pour régler cinq cas d'application de la Securities and Exchange Commission (SEC), y compris des accusations selon lesquelles la plus grande banque américaine a fait des déclarations trompeuses aux clients de courtage, a déclaré le régulateur jeudi.

Les règlements comprennent 61 millions de dollars d'amendes civiles et 90 millions de dollars de remboursements aux clients. JPMorgan n'a ni admis ni nié avoir commis des actes répréhensibles en acceptant les règlements.

"Le comportement de JPMorgan dans de multiples secteurs d'activité a violé diverses lois destinées à protéger les investisseurs contre les risques d'abus de confiance et de conflits d'intérêts", a déclaré Sanjay Wadhwa, directeur par intérim de la division d'application de la SEC, dans un communiqué.

Dans le cadre du règlement le plus important, JPMorgan paiera une amende civile de 10 millions de dollars et remboursera 90 millions de dollars aux clients qui ont investi dans des produits "conduits".

Ces produits mettent en commun l'argent des clients pour investir dans des fonds de capital-investissement ou des fonds spéculatifs qui distribuent ensuite des actions de sociétés cotées en bourse.

La SEC a déclaré que JPMorgan n'avait pas indiqué qu'elle avait toute latitude pour décider du moment de la vente et du nombre d'actions à vendre. Elle a déclaré que cela exposait les clients à un risque de marché, notamment lorsque les prix chutaient parce que la banque mettait parfois des mois à vendre des actions.

JPMorgan a été condamnée séparément à une amende de 45 millions de dollars pour ne pas avoir pleinement divulgué, entre juillet 2017 et octobre 2024, la manière dont la banque et ses courtiers pouvaient bénéficier d'avantages financiers en recommandant certains investissements internes plutôt que des produits similaires gérés par des tiers.

Dans un communiqué, la banque basée à New York a déclaré qu'elle était heureuse de régler, qu'elle corrigeait les problèmes lorsqu'ils se présentaient et qu'elle "s'efforçait de respecter les normes les plus élevées en matière de service à la clientèle."

La SEC a également accusé JPMorgan d'avoir recommandé certains fonds communs de placement à 10 500 clients de courtage de détail alors que des produits de fonds négociés en bourse (ETF) matériellement moins chers mais autrement identiques étaient disponibles.

JPMorgan a volontairement remboursé ces clients à hauteur de 15,2 millions de dollars et n'a pas été condamnée à une amende après avoir signalé le problème, a déclaré la SEC.

Valeurs associées

327,130 USD NYSE -2,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse va-t-elle pulvériser de nouveaux records en 2026 ?
    information fournie par Ecorama 08.01.2026 14:10 

    Alors que le Cac 40 évolue autour de 8 200 points et que le Dax allemand vient de franchir un record historique à plus de 25 000 points, les marchés peuvent‑ils continuer sur cette trajectoire en 2026 ? Malgré un contexte international tendu, les investisseurs ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.01.2026 13:34 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,35% pour le Dow Jones .DJI , de 0,23% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,30% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 13:30 

    Le géant allemand de la mode en ligne Zalando a annoncé jeudi fermer un centre de distribution dans l'Est de l'Allemagne, qui emploie 2.700 personnes, afin de moderniser son réseau logistique européen menacé par la rude concurrence des plateformes chinoises. Le ... Lire la suite

  • Des clients passent devant une succursale de Tesco à Londres
    information fournie par Reuters 08.01.2026 13:29 

    Tesco chute en Bourse jeudi après avoir fait état d'une croissance de ‍3,1% de ses ventes comparables au troisième trimestre et de 2,4% sur la période de Noël sur un an, toutes ‌deux inférieures aux attentes du groupe. Le premier détaillant alimentaire britannique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...