Aller au contenu principal
Fermer

La Russie présentera "d'ici à jeudi" les modalités de paiement du gaz en roubles
information fournie par Reuters 29/03/2022 à 13:57

LA RUSSIE PRÉSENTERA "D'ICI À JEUDI" LES MODALITÉS DE PAIEMENT DU GAZ EN ROUBLES

LA RUSSIE PRÉSENTERA "D'ICI À JEUDI" LES MODALITÉS DE PAIEMENT DU GAZ EN ROUBLES

LONDRES (Reuters) - Le Kremlin a répété mardi qu'il présenterait d'ici à jeudi un mécanisme "pratique" pour permettre aux entreprises des pays "inamicaux" de payer leurs achats de gaz naturel en roubles, et prévenu que la "guerre économique" déclenchée par les pays occidentaux contre la Russie avait changé les règles du jeu.

"Personne ne fournira de gaz gratuitement, c'est tout simplement impossible, et vous ne pourrez payer qu'en roubles", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, alors que Moscou cherche des moyens de soutenir sa monnaie après le gel d'une partie des avoirs de la banque centrale russe.

Alors que le G7 et plusieurs gros importateurs européens de gaz russe, comme l'Allemagne, l'Italie et la Pologne, ont dit leur refus d'utiliser le rouble, Dmitri Peskov a indiqué que les modalités de paiement en cours d'élaboration seraient "simples, compréhensibles et faciles à respecter par les acheteurs européens et internationaux".

La Russie est et restera un fournisseur de gaz fiable, a assuré le porte-parole du Kremlin, mais les sociétés étrangères "devront acheter des roubles" pour continuer à s'approvisionner après le 31 mars, la date limite fixée par le président Vladimir Poutine pour mettre en place le nouveau système.

Dans le cas contraire, la Russie est prête à tirer toutes les conséquences qui s'imposeront et à se tourner vers les marchés asiatiques, a déclaré la présidente de la chambre haute du Parlement russe, Valentina Matviyenko, citée par l'agence Tass.

La Russie fournit environ 40% du gaz naturel consommé dans l'Union européenne, qui ambitionne de réduire des deux-tiers ses approvisionnements d'ici à la fin de l'année et de se passer totalement du gaz russe d'ici à 2027.

(Reuters)

12 commentaires

  • 30 mars 07:42

    quoiqu'il arrive les russes (dirigeants, diaspora et peuple) devront rembourser la totalité des dégats (materiels, humains et dommage et interet) de leur "grande russie" !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres des forces de sécurité pakistanaises sur les lieux d'une des attaques imputées à des séparatistes, le 31 janvier 2026 à Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan  ( AFP / Adnan AHMED )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:39 

    Cinq civils et au moins dix membres des forces de sécurité ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, qui ont provoqué la mort de plus de 50 rebelles, ... Lire la suite

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:21 

    L'Iran a mis en garde samedi les Etats-Unis et Israël contre toute attaque, affirmant que ses forces armées étaient en "état d'alerte maximale" après le déploiement cette semaine d'importantes forces militaires américaines dans le Golfe. Depuis la vague de contestation ... Lire la suite

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...