(.)
Les forces russes ont pris pour cible des infrastructures énergétiques et gazières de l'Ukraine lors de leur dernière attaque de drones et de missiles, a déclaré vendredi le ministre ukrainien de l'Energie.
"Une fois de plus, les infrastructures énergétiques et gazières de plusieurs régions d'Ukraine ont été la cible de tirs massifs de missiles et de drones", a déclaré Herman Halouchchenko, dans un communiqué publié sur Facebook.
"Les secouristes et les ingénieurs en électricité s'activent dans la mesure du possible pour atténuer les conséquences de ces tirs. Toutes les mesures nécessaires sont prises pour stabiliser l'approvisionnement en électricité et en gaz", a-t-il ajouté.
L'attaque a endommagé les installations de production de gaz naturel de l'entreprise publique ukrainienne de pétrole et de gaz, Naftogaz, a indiqué cette dernière dans un communiqué.
"Les installations qui assurent la production de gaz ont été endommagées. Heureusement, il n'y a pas eu de victimes", a indiqué le groupe via l'application de messagerie Telegram.
Selon le gouverneur de l'oblast de Ternopil, Viacheslav Nehoda, l'attaque russe a touché une installation industrielle essentielle, ce qui pourrait conduire à limiter l'approvisionnement en gaz.
La défense aérienne ukrainienne a par ailleurs déclaré avoir abattu 34 missiles et 100 drones russes lancés lors d'une attaque au cours de la nuit de jeudi à vendredi.
La Russie, qui concentrait auparavant ses attaques de missiles et de drones sur les infrastructures d'électricité de l'Ukraine, a fortement intensifié ces derniers mois ses frappes contre les installations de production et de stockage de gaz du pays.
(Rédigé par Anastasiia Malenko ; version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer