Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie déclare que l'OPEP+ pourrait inverser sa production de pétrole après le mois d'avril, tandis que le Kazakhstan s'engage à réduire sa production
information fournie par Reuters 07/03/2025 à 13:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'OPEP+ a décidé d'augmenter sa production à partir d'avril

*

Novak: l'OPEP+ pourrait revenir sur sa décision après avril

*

Le Kazakhstan déclare qu'il réduira sa production de pétrole dans les prochains mois

*

Les exportations du CPC seront également réduites

(Refonte, combinant les commentaires de Novak et du Kazakhstan,) par Olesya Astakhova, Mariya Gordeyeva et Maha El Dahan

Le vice-premier ministre russe Alexandre Novak a déclaré vendredi que le groupe OPEP+ avait convenu d'augmenter la production de pétrole à partir d'avril, mais qu'il pourrait revenir sur cette décision par la suite en cas de déséquilibre du marché.

S'exprimant lors d'une conférence de presse en ligne presque en même temps que M. Novak, des représentants du Kazakhstan, qui a souvent dépassé les quotas de production de l'OPEP+, se sont engagés à réduire la production en mars, avril et mai.

M. Novak a également indiqué que la Russie avait produit moins de pétrole en février que le quota convenu avec le groupe OPEP+, qui comprend l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés.

Huit membres de l'OPEP+ participant à la dernière phase de réduction de la production ont tenu une réunion virtuelle lundi et ont accepté de procéder à l'augmentation d'avril, la première du groupe depuis 2022. L'augmentation est de 138 000 barils par jour, selon les calculs de Reuters.

M. Novak a déclaré aux journalistes que le groupe procéderait à l'augmentation d'avril, mais qu'il pourrait ensuite envisager d'autres mesures.

"S'il y a un déséquilibre sur le marché, nous pouvons toujours jouer dans l'autre sens", a-t-il déclaré.

Les prix mondiaux du pétrole ont augmenté de plus d'un dollar le baril après ces commentaires. O/R

KAZAKHSTAN

Des sources industrielles ont déclaré à Reuters que la production record du Kazakhstan a contribué à influencer la décision de l'OPEP+ cette semaine.

Le plus grand pays enclavé du monde a produit à un niveau record , et bien au-delà de son quota, alors que la major pétrolière américaine Chevron CVX.N augmente la production du plus grand champ pétrolifère kazakh, Tengiz.

Plusieurs autres membres du groupe, dont l'Arabie saoudite, premier producteur, ont été irrités par l'augmentation de la production du Kazakhstan, ont déclaré à Reuters trois sources de l'OPEP+.

Le ministre kazakh de l'énergie, Almassadam Satkaliyev, a déclaré lors d'un briefing en ligne de journalistes et d'analystes que le pays produisait du pétrole au-delà des quotas, mais que le gouvernement avait demandé aux majors pétrolières de réduire leur production.

Son adjoint, Alibek Zhamauov, a déclaré que le pays réduirait sa production de pétrole en mars, avril et mai, ainsi que ses exportations via le Caspian Pipeline Consortium (CPC), sa principale voie d'exportation.

Le quota de production de l'OEPC+ du Kazakhstan est fixé à 1,468 million de barils par jour (bpd).

"En mars, nous nous efforcerons d'atteindre le quota OPEP+ d'environ 1,5 million de bpj", a-t-il déclaré.

Le Kazakhstan a augmenté sa production de brut et de condensat de gaz en février pour atteindre un niveau record de 2,12 millions de bpj.

Une station de pompage sur le tronçon russe de l'oléoduc CPC a été touchée par un drone ukrainien le mois dernier. Des rapports contradictoires ont été publiés sur l'ampleur des dégâts et leur impact sur les exportations.

M. Zhamauov a déclaré que le CPC avait entrepris des travaux de réparation et que si les exportations étaient stables, elles diminueraient en mars. Il n'a pas précisé si les réductions seront dues aux conséquences de l'attaque de drone ou à la réduction de la production.

Valeurs associées

138,430 USD NYSE +1,68%
106,170 USD NYSE +0,34%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.