Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie déclare que l'attaque par un drone ukrainien d'un oléoduc transportant 1 % du pétrole brut mondial pourrait perturber les flux
information fournie par Reuters 18/02/2025 à 07:54

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'Ukraine attaque une station de pompage du CPC

*

Le CPC transporte 1 % de l'offre mondiale de brut

*

La Russie déclare que l'attaque pourrait perturber l'approvisionnement

*

Une source ukrainienne reconnaît l'attaque

*

La Russie affirme que l'attaque pourrait nuire aux entreprises américaines

(Refonte du titre et des premiers paragraphes) par Guy Faulconbridge

Un haut responsable russe a déclaré mardi que des drones ukrainiens avaient attaqué un oléoduc en Russie qui achemine environ 1 % de l'offre mondiale de brut, une attaque qui, selon lui, pourrait perturber les flux vers les marchés mondiaux et nuire aux entreprises américaines.

Le Caspian Pipeline Consortium (CPC) a déclaré lundi qu'une installation de transport de pétrole brut, la station Kropotkinskaya dans la région méridionale de Krasnodar, avait été frappée par plusieurs drones chargés d'explosifs et d'éclats d'obus.

Le CPC n'a pas précisé qui était à l'origine de l'attaque de drone, mais a indiqué que l'installation de Kropotkinskaya avait été mise hors service et que le brut transporté par le système d'oléoducs Tengiz-Novorossiysk était maintenu à des débits réduits et contournait la station de pompage.

Kropotkinskaya est la plus grande station de pompage de l'oléoduc en Russie.

"Des drones ukrainiens ont attaqué une station de pompage qui assure le transport du pétrole par le principal oléoduc du consortium des oléoducs de la mer Caspienne", a déclaré Dmitri Medvedev, vice-président du puissant Conseil de sécurité de la Russie.

"Un coup porté à un consortium pétrolier pourrait arrêter le pompage du pétrole, déséquilibrer le marché, augmenter la flambée des prix du pétrole et causer des dommages directs aux entreprises américaines", a-t-il ajouté.

Un responsable du service de sécurité ukrainien SBU a déclaré à l'adresse que Kyiv avait frappé la station de pompage et la raffinerie de pétrole Ilsky, située à proximité, à l'aide de drones.

M. Medvedev a déclaré que l'attaque de l'Ukraine contre un oléoduc appartenant en partie à des entreprises américaines était un coup porté au président américain Donald Trump, qui a cherché à faire baisser les prix du pétrole, et qu'il restait à voir ce que M. Trump ferait à ce sujet.

Le CPC pompe le pétrole du vaste gisement de Tengiz sur les rives nord-est de la Caspienne et des producteurs russes, transportant le pétrole sur 1 500 km (939 miles) à travers le Kazakhstan et la Russie jusqu'à la mer Noire où il est chargé sur des pétroliers pour être acheminé vers les marchés mondiaux.

La Russie détient une participation de 24 %, la compagnienationalekazakhe de pétrole et de gaz KazMunayGas de 19 %, Chevron CVX.N de 15 %, Lukoil LKOH.MM de 12,5 % et Exxon Mobil XOM.N de 7,5 %.

En 2024, CPC a exporté 63,01 millions de tonnes métriques de pétrole, connu sous le nom de mélange CPC.

Valeurs associées

138,430 USD NYSE +1,68%
ENI
12,656 EUR MIL -0,35%
106,170 USD NYSE +0,34%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.