((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'Ukraine attaque une station de pompage du CPC
*
Le CPC transporte 1 % de l'offre mondiale de brut
*
La Russie déclare que l'attaque pourrait perturber l'approvisionnement
*
Une source ukrainienne reconnaît l'attaque
*
La Russie affirme que l'attaque pourrait nuire aux entreprises américaines
(Refonte du titre et des premiers paragraphes) par Guy Faulconbridge
Un haut responsable russe a déclaré mardi que des drones ukrainiens avaient attaqué un oléoduc en Russie qui achemine environ 1 % de l'offre mondiale de brut, une attaque qui, selon lui, pourrait perturber les flux vers les marchés mondiaux et nuire aux entreprises américaines.
Le Caspian Pipeline Consortium (CPC) a déclaré lundi qu'une installation de transport de pétrole brut, la station Kropotkinskaya dans la région méridionale de Krasnodar, avait été frappée par plusieurs drones chargés d'explosifs et d'éclats d'obus.
Le CPC n'a pas précisé qui était à l'origine de l'attaque de drone, mais a indiqué que l'installation de Kropotkinskaya avait été mise hors service et que le brut transporté par le système d'oléoducs Tengiz-Novorossiysk était maintenu à des débits réduits et contournait la station de pompage.
Kropotkinskaya est la plus grande station de pompage de l'oléoduc en Russie.
"Des drones ukrainiens ont attaqué une station de pompage qui assure le transport du pétrole par le principal oléoduc du consortium des oléoducs de la mer Caspienne", a déclaré Dmitri Medvedev, vice-président du puissant Conseil de sécurité de la Russie.
"Un coup porté à un consortium pétrolier pourrait arrêter le pompage du pétrole, déséquilibrer le marché, augmenter la flambée des prix du pétrole et causer des dommages directs aux entreprises américaines", a-t-il ajouté.
Un responsable du service de sécurité ukrainien SBU a déclaré à l'adresse que Kyiv avait frappé la station de pompage et la raffinerie de pétrole Ilsky, située à proximité, à l'aide de drones.
M. Medvedev a déclaré que l'attaque de l'Ukraine contre un oléoduc appartenant en partie à des entreprises américaines était un coup porté au président américain Donald Trump, qui a cherché à faire baisser les prix du pétrole, et qu'il restait à voir ce que M. Trump ferait à ce sujet.
Le CPC pompe le pétrole du vaste gisement de Tengiz sur les rives nord-est de la Caspienne et des producteurs russes, transportant le pétrole sur 1 500 km (939 miles) à travers le Kazakhstan et la Russie jusqu'à la mer Noire où il est chargé sur des pétroliers pour être acheminé vers les marchés mondiaux.
La Russie détient une participation de 24 %, la compagnienationalekazakhe de pétrole et de gaz KazMunayGas de 19 %, Chevron CVX.N de 15 %, Lukoil LKOH.MM de 12,5 % et Exxon Mobil XOM.N de 7,5 %.
En 2024, CPC a exporté 63,01 millions de tonnes métriques de pétrole, connu sous le nom de mélange CPC.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer