Aller au contenu principal
Fermer

La Russie accusée du meurtre d'un ex-séparatiste tchétchène à Berlin
information fournie par Reuters 18/06/2020 à 13:26

BERLIN, 18 juin (Reuters) - Le parquet fédéral allemand a imputé jeudi à Moscou l'assassinat d'un ancien membre de la guérilla tchétchène de nationalité géorgienne, tué en août à Berlin, et a annoncé la mise en examen d'un ressortissant russe.

Le suspect, identifié seulement sous le nom de Vadim K., est accusé de meurtre et de port d'arme illégal, précise-t-il dans un communiqué.

"L'accusé a accepté de tuer sur ordre des autorités de l'Etat. Il espérait une récompense financière ou partageait l'intention des commanditaires de tuer un opposant politique et de se venger ainsi de sa participation à des conflits antérieurs avec la Russie", ajoute-t-il.

Le gouvernement allemand prend très au sérieux la déclaration du parquet quant à la responsabilité de la Russie et se réserve le droit d'adopter de nouvelles mesures, a par ailleurs déclaré un porte-parole, rappelant que deux membres du personnel de l'ambassade de Russie à Berlin avaient été expulsés en décembre.

Zelimkhan Khangoshvili, qui était âgé de 40 ans, a été tué de deux balles dans la tête le 23 août 2019 dans un parc du centre de la capitale allemande alors qu'il se rendait à la mosquée.

(Michael Nienaber, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Décombres d’un hôpital endommagé lors d’une frappe aérienne de l’armée birmane qui a tué plus de 30 personnes à Mrauk U, dans l’ouest de l’État rakhine photographiés le 11 décembre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 11.12.2025 06:17 

    Une frappe aérienne de la junte birmane sur un hôpital de l'ouest du pays a fait au moins 31 morts, a indiqué jeudi un travailleur humanitaire sur place, alors que l'armée mène une vaste offensive à l'approche d'élections. "La situation est terrible", a déclaré ... Lire la suite

  • L'opposante vénézuélienne et prix Nobel de la paix Maria Corina Machado salue ses partisans depuis le balcon du Grand Hotel d'Oslo, le 11 décembre 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 11.12.2025 06:08 

    L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado est réapparue jeudi en public à Oslo pour la première fois depuis près d'un an, après avoir manqué la veille la cérémonie de remise de son prix Nobel de la paix pour ses efforts pour la démocratie dans son pays. Mme ... Lire la suite

  • Les députés autrichiens doivent approuver jeudi l'interdiction du port du voile à l'école pour les filles de moins de 14 ans, une loi censée les protéger mais décriée par des juristes et les organisations de défense des droits ( AFP / Alex HALADA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 05:01 

    Les députés autrichiens doivent approuver jeudi l'interdiction du port du voile à l'école pour les filles de moins de 14 ans, une loi censée les protéger mais décriée par des juristes et les organisations de défense des droits. En Autriche, un petit pays alpin ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 10/12/2025
    information fournie par Libertify 11.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Ayvens , Fnac Darty, Gamestop, Thales . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...