Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Russie accuse les USA de développer un programme biologique en Ukraine
information fournie par Reuters 09/03/2022 à 16:03

LONDRES, 9 mars (Reuters) - La Russie a exigé mercredi des explications des Etats-Unis sur le programme biologique militaire qu'ils auraient selon Moscou développé en Ukraine, une accusation jugée fantaisiste par Washington.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a affirmé qu'un tel programme avait été mis au jour à la faveur de "l'opération militaire spéciale" russe en Ukraine. Les laboratoires secrets développaient des agents pathogènes mortels, comme la peste et l'anthrax, a-t-elle soutenu.

La présidence ukrainienne et les Etats-Unis ont rejeté cette accusation, qualifiée de "désinformation absurde" par un porte-parole du Pentagone.

Maria Zakharova a déclaré que Moscou avait mis la main sur des documents prouvant selon elle que le ministère ukrainien de la Santé avait ordonné la destruction d'échantillons de bactéries de la peste, du choléra et de l'anthrax après le 24 février, date à laquelle a débuté l'invasion de l'Ukraine.

"Nous pouvons déjà conclure que des composants d'armes biologiques étaient développés dans des laboratoires biologiques ukrainiens situés à proximité immédiate du territoire de notre pays", a-t-elle dit, accusant le Pentagone d'avoir financé ce programme.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a dit ne pas savoir ce qu'il était advenu de ces échantillons, et a demandé des "explications officielles" à Washington.

La menace d'une guerre biologique est l'un des motifs avancés par la Russie pour justifier l'invasion de l'Ukraine, dont le président Volodimir Zelenski, de confession juive, est qualifié de "néonazi" par Moscou.

La Russie et l'Ukraine ont participé depuis 2005 à des programmes communs de lutte contre les épidémies de maladies infectieuses, dont la recherche de vaccins.

(Guy Faulconbridge et Mark Trevelyan, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.