Aller au contenu principal
Fermer

La retraite reste une des priorités dans l' épargne des Français
information fournie par Agefi Asset Management 06/02/2020 à 09:00

(NEWSManagers.com) -

La retraite des français est un sujet on ne peut plus sensible. Alors que le gouvernement présente aujourd' hui en conseil des ministres le projet de loi sur la réforme des retraites, il est clair que les particuliers en capacité d' épargner sont, depuis toujours, conscients que la retraite par répartition ne suffira pas à couvrir leurs besoins futurs. Dans son étude annuelle sur les attitudes et opinions des épargnants à l' égard des produits financiers, élaborée en 2019, l' Autorité des marchés financiers (AMF) constate en effet que pour 71% des Français interrogés, disposer d' un capital en vue de la retraite constitue une préoccupation forte ou secondaire.

Plus précisément, l' étude révèle que 53% des Français actifs épargnent spécifiquement en vue de la retraite, contre 52% en 2018 et 48% en 2017. Ainsi, 21% affirment épargner " régulièrement" et 32% " de temps en temps" . Plus précisément, 86% des épargnants réguliers pour leur retraite le font chaque mois. Et les montants annuels épargnés ne sont pas négligeables, puisqu' ils atteignent en moyenne 2.300 euros par an. A titre de comparaison, la somme moyenne épargnée par les 86% de français qui épargnent régulièrement ou occasionnellement (pour de multiples raisons, incluant la retraite, mais pas seulement) est à peine supérieure, à 2.760 euros par an.

Par ailleurs, sur les 53% de Français actifs épargnant pour leur retraite, ils sont exactement la moitié à estimer que leur épargne ne sera pas suffisante pour répondre à leurs besoins. Une fois retraités, ceux ayant épargné sont seulement 41% à estimer qu' ils avaient assez mis de côté pendant la période où ils avaient épargné.

Autre indication de l' étude, les Français qui décident de ne pas épargner pour leur retraite par choix personnel restent assez peu nombreux. Ils ne sont que 26% dans cette situation, les autres ne le font pas faute de moyens suffisants.

Cette enquête démontre le réel besoin des investisseurs pour des produits spécifiques à la retraite, comme les nouveaux plan d' épargne retraite créés par la loi Pacte. Les résultats de cette enquête seront donc très certainement analysés dans le détail par les promoteurs de ces produits dont la commercialisation commence d' ailleurs de manière très encourageante pour les institutions qui en proposent déjà.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Or à 4 600 dollars : 2026, encore une année record pour le métal jaune ?
    information fournie par Ecorama 13.01.2026 14:10 

    L’once d’or poursuit son ascension fulgurante en ce début d’année, franchissant désormais les 4.600 dollars après une année 2025 déjà historique. Porté par un cocktail d’incertitudes géopolitiques, d’achats massifs des banques centrales et d’une offre structurellement ... Lire la suite

  • Budget 2026 : enfin l’heure de vérité ?
    information fournie par Ecorama 13.01.2026 14:05 

    Les députés entament ce mardi la deuxième lecture du projet de loi de finances, un texte déjà largement remanié par le Sénat et visé par plus de 1 500 amendements. Alors que le gouvernement affirme vouloir laisser vivre le débat parlementaire pour tenter de dégager ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.01.2026 14:01 

    La banque américaine JPMorgan Chase a publié mardi des résultats contrastés au quatrième trimestre 2025, marqués par un recul de son bénéfice net à cause d'une charge liée à la reprise annoncée récemment de la gestion de la carte bancaire Apple Card. En revanche, ... Lire la suite

  • Ramses Alcaide, patron de la start-up Neurable, fait la démonstration de l'interface cerveau-ordinateur HyperX, et d'un casque audio de jeu permettant de mesurer l'activité des ondes cérébrales (EEG) et d'améliorer les fonctions cérébrales, lors du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, le 7 janvier 2026 au Nevada ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 13.01.2026 14:01 

    Un casque audio qui repère des signes précoces d'Alzheimer, une application pour sonder des traces de cancer grâce à l'iris de l'oeil. Au-delà des montres ou bagues connectées, l'intelligence artificielle (IA) veut généraliser l'autodépistage des maladies. "La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...