Aller au contenu principal
Fermer

La retraite reste une des priorités dans l' épargne des Français
information fournie par Agefi Asset Management  06/02/2020 à 09:00

(NEWSManagers.com) -

La retraite des français est un sujet on ne peut plus sensible. Alors que le gouvernement présente aujourd' hui en conseil des ministres le projet de loi sur la réforme des retraites, il est clair que les particuliers en capacité d' épargner sont, depuis toujours, conscients que la retraite par répartition ne suffira pas à couvrir leurs besoins futurs. Dans son étude annuelle sur les attitudes et opinions des épargnants à l' égard des produits financiers, élaborée en 2019, l' Autorité des marchés financiers (AMF) constate en effet que pour 71% des Français interrogés, disposer d' un capital en vue de la retraite constitue une préoccupation forte ou secondaire.

Plus précisément, l' étude révèle que 53% des Français actifs épargnent spécifiquement en vue de la retraite, contre 52% en 2018 et 48% en 2017. Ainsi, 21% affirment épargner " régulièrement" et 32% " de temps en temps" . Plus précisément, 86% des épargnants réguliers pour leur retraite le font chaque mois. Et les montants annuels épargnés ne sont pas négligeables, puisqu' ils atteignent en moyenne 2.300 euros par an. A titre de comparaison, la somme moyenne épargnée par les 86% de français qui épargnent régulièrement ou occasionnellement (pour de multiples raisons, incluant la retraite, mais pas seulement) est à peine supérieure, à 2.760 euros par an.

Par ailleurs, sur les 53% de Français actifs épargnant pour leur retraite, ils sont exactement la moitié à estimer que leur épargne ne sera pas suffisante pour répondre à leurs besoins. Une fois retraités, ceux ayant épargné sont seulement 41% à estimer qu' ils avaient assez mis de côté pendant la période où ils avaient épargné.

Autre indication de l' étude, les Français qui décident de ne pas épargner pour leur retraite par choix personnel restent assez peu nombreux. Ils ne sont que 26% dans cette situation, les autres ne le font pas faute de moyens suffisants.

Cette enquête démontre le réel besoin des investisseurs pour des produits spécifiques à la retraite, comme les nouveaux plan d' épargne retraite créés par la loi Pacte. Les résultats de cette enquête seront donc très certainement analysés dans le détail par les promoteurs de ces produits dont la commercialisation commence d' ailleurs de manière très encourageante pour les institutions qui en proposent déjà.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une statue de Brigitte Bardot dans ke centre de Saint-Tropez, photographiée le 28 décembre 2025 ( AFP / FREDERIC DIDES )
    information fournie par AFP 29.12.2025 20:15 

    Les obsèques de Brigitte Bardot se dérouleront mercredi 7 janvier à Saint-Tropez avec une cérémonie religieuse retransmise sur grands écrans puis une inhumation de la star "privée et confidentielle" dans cette petite ville portuaire de la Méditerranée, a annoncé ... Lire la suite

  • L'écrivain Pierre Bordage pose lors de sa visite au salon du livre de Paris, le 26 mars 2010 ( AFP / ETIENNE DE MALGLAIVE )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:45 

    L'écrivain Pierre Bordage, auteur de best-sellers de science-fiction, est décédé vendredi à 70 ans, ont annoncé lundi les éditeurs Au diable vauvert et L'Atalante, qui ont publié la plupart de sa cinquantaine de romans. Son "décès brutal" est "survenu à la suite ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext dans le quartier financier et d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 29.12.2025 18:26 

    par Augustin Turpin Les principales Bourses européennes, hormis Londres, ont terminé dans le vert lundi, restant proches de leurs records historiques pour la reprise des échanges après la pause de Noël, les gains du secteur des ressources de base ayant compensé ... Lire la suite

  • Manifestation de présentation de l'IA pour les entreprises à Tokyo
    information fournie par Reuters 29.12.2025 18:26 

    SoftBank Group va acquérir le fonds spécialisé dans les ‍infrastructures du numérique DigitalBridge, dans le cadre d'une transaction évaluée à 4 milliards de ‌dollars (3,40 milliards d'euros), ont annoncé les deux entreprises lundi. Le prix de l'offre ​de 16 dollars ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...