Aller au contenu principal
Fermer

La Pologne ferme des mines de charbon pour freiner le coronavirus
information fournie par Reuters 08/06/2020 à 12:22

VARSOVIE, 8 juin (Reuters) - Douze mines de charbon identifiées comme foyers de contamination du coronavirus vont fermer pour trois semaines en Pologne, a annoncé lundi le vice-Premier ministre Jacek Sasin.

Les mineurs représentent près de 20% de l'ensemble des cas de contamination au SARS-CoV-2 enregistrés en Pologne, selon l'agence de presse PAP.

"De telles mesures sont nécessaires pour venir à bout de ces foyers infectieux", a expliqué Jacek Sasin.

Le groupe JSW, premier producteur de charbon en Europe, a vu son titre chuter de 10% à l'annonce de cette fermeture. Dans un communiqué, JSW a précisé avoir enregistré 2.771 cas de coronavirus au sein de ses effectifs, principalement dans les mines de Pniowek (sud) et Zofiowka (centre).

Le gouvernement polonais compte présenter dans les prochaines semaines un plan de restructuration du secteur minier.

Selon des sources interrogées par Reuters, trois houillères au moins pourraient définitivement fermer dans les prochains mois, la pandémie de coronavirus ayant accéléré le processus de démantèlement des mines.

La Pologne a enregistré une forte hausse des cas de contamination au cours du week-end, avec plus de 1.100 cas en deux jours. Cela porte le nombre de personnes infectées depuis le début de l'épidemie à 26.561 alors que le bilan des décès s'élève à 1.157.

(Agnieszka Barteczko, Marcin Goclowski, Pawel Florkiewicz; version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

11,500 PLN LSE Intl 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 13:19 

    (Actualisé avec Bank of America, secteur des semi-conducteurs, Bunge, sociétès minières, Apple, Synchrony Financial et contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

  • François Hommeril, Président du syndicat de l'encadrement CFE-CGC, à Matignon le 9 janvier 2025.  ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 13:17 

    François Hommeril, président du syndicat de l'encadrement CFE-CGC voit dans la suspension de la réforme des retraites un acte très "attendu" mais dit "se méfier" à ce stade. "Moi je ne suis pas 'Jean qui rit, Jean qui pleure', je suis 'Jean qui se méfie' en l'occurrence", ... Lire la suite

  • Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez et le président américain Donald Trump lors du sommet de paix de Gaza à Charm el-Cheikh (Egypte), le 13 octobre 2025.  ( POOL / YOAN VALAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 13:15 

    Selon le Président américain, l'Espagne "devrait être punie" pour consacrer seulement 2% de son produit intérieur brut (PIB) à ses dépenses militaires. L'objectif dicté par l'Otan est de 5%. "Je pensais les punir sur le plan commercial avec des droits de douane ... Lire la suite

  • Patrick Martin, président du (MEDEF) après une rencontre avec le Premier ministre à Matignon à Paris, le 24 juin 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 13:14 

    "Préoccupé", "particulièrement vigilante": des organisations patronales comme le Medef ou l'U2P s'inquiètent des mesures fiscales annoncées par Sébastien Lecornu mardi. Le Medef, première organisation patronale représentative - qui compte parmi ses adhérents de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...