Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Pologne envisage d'expulser 45 diplomates russes
information fournie par Reuters 23/03/2022 à 12:49

(Actualisé avec déclarations de l'ambassadeur de Russie)

VARSOVIE, 23 mars (Reuters) - L'agence de sécurité polonaise a demandé au ministère des Affaires étrangères d'expulser 45 diplomates russes en poste dans le pays, dont certains sont soupçonnés de travailler pour les services de renseignement, a déclaré mercredi le porte-parole de l'agence, Stanislaw Zaryn.

"L'Agence de sécurité intérieure a identifié 45 personnes, agents des services secrets russes et personnes qui leur sont liées, qui bénéficiaient du statut diplomatique en Pologne", a déclaré Stanislaw Zaryn à la presse.

"La liste a été transmise au ministère des Affaires étrangères, elle comporte des agents des services spéciaux de la Fédération de Russie (...), des gens qui se sont livrés à des activités d'espionnage contre la Pologne mais aussi contre nos alliés", a-t-il ajouté.

Convoqué au ministère des Affaires étrangères, l'ambassadeur de Russie à Varsovie a rejeté les accusations polonaises à la sortie de la réunion.

"Ils devront partir. C'est une décision souveraine de la partie polonaise et ils ont le droit de prendre leur propre décision", a ajouté Sergueï Andreev devant des journalistes.

Moscou ripostera si ses diplomates sont expulsés, a prévenu le ministère russe des Affaires étrangères, cité par l'agence russe Ria.

(Reportage Anna Wlodarczak-Semczuk et Pawel Florkiewicz, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.