((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails et d'éléments de contexte, paragraphes 5 à 12)
La police fiscale italienne a perquisitionné mardi le siège de neuf sociétés de messagerie pour des fausses factures présumées au profit des géants du commerce électronique et de la logistique Amazon AMZN.O , SDA et GLS, selon un ordre de perquisition examiné par Reuters.
Les procureurs de la ville de Turin (nord-ouest) enquêtent sur Amazon Italia Transport et Amazon City Logistica, unités italiennes d'Amazon, SDA Express Courier et General Logistics System Enterprise (GLS) pour fraude fiscale présumée et pratiques de travail illégales, selon l'ordonnance de 23 pages.
SDA fait partie de Poste Italiane PST.MI , tandis que GLS est une filiale du groupe britannique International Distribution Services IDSI.L .
Poste n'a pas souhaité faire de commentaire. Amazon n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat lorsque Reuters l'a contacté. GLS n'a pas répondu à une demande de commentaire envoyée par e-mail par Reuters.
Les deux unités italiennes d'Amazon font l'objet d'une enquête pour avoir prétendument éludé plus de 10 millions d'euros (10,5 millions de dollars) de 2019 à 2022 et avoir utilisé de "faux contrats d'approvisionnement au lieu de contrats de travail".
SDA fait l'objet d'une enquête pour les mêmes allégations, couvrant 23 millions d'euros de TVA prétendument éludée de 2019 à 2023, et pour GLS, pour environ 10 millions d'euros de 2020 à 2023, selon l'ordre de recherche.
L'enquête allègue que les unités italiennes d'Amazon, de SDA et de GLS ont contourné les lois sur le travail et la fiscalité, en s'appuyant sur des sociétés à responsabilité limitée qui fournissaient des travailleurs tout en omettant les droits fiscaux sur la TVA et en réduisant les paiements de sécurité sociale.
Amazon Italia Transport est également au centre de deux autres enquêtes menées par le bureau du procureur de Milan sur l'évasion fiscale. En juillet, la police de la Guardia di Finanza a saisi 121 millions d'euros auprès d'Amazon Italia Transport.
En juillet, Amazon a déclaré avoir respecté les règles en vigueur.
Des enquêtes similaires ont visé d'autres grandes entreprises ces dernières années, notamment les groupes mondiaux de livraison DHL et UPS UPS.N , la société allemande de logistique DB Schenker et la chaîne italienne de supermarchés Esselunga, ont indiqué les procureurs de Milan dans un communiqué.
(1 dollar = 0,9521 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer