Aller au contenu principal
Fermer

Le déficit public est "sur les rails" pour respecter les prévisions en 2025, selon le gouvernement
information fournie par AFP 10/11/2025 à 20:01

Le Premier ministre Sébastien Lecornu, les ministres des Comptes publics, Amélie de Montchalin, et de l'Économie, Roland Lescure, à l'Assemblée nationale le 24 octobre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )

Le Premier ministre Sébastien Lecornu, les ministres des Comptes publics, Amélie de Montchalin, et de l'Économie, Roland Lescure, à l'Assemblée nationale le 24 octobre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )

Les finances publiques sont "sur les rails" pour respecter la prévision d'un déficit budgétaire de 5,4% du produit intérieur brut (PIB) en 2025, selon le gouvernement qui a présenté son projet de loi de finances de fin de gestion (PLFFG) en conseil des ministres lundi.

Les ministres Roland Lescure (Economie) et Amélie de Montchalin (Comptes publics) ont présenté dans la matinée le texte, qui doit ensuite être déposé devant l'Assemblée nationale. Il "retrace l'exécution budgétaire de l'année 2025" et constitue une "photographie de l'année en cours", a indiqué la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, à l'issue du conseil.

L'objectif de déficit public en 2025 est "sur les rails" et sera "tenu" ce qui "prouve que nous sommes capables de maitriser nos dépenses publiques", a-t-elle estimé.

Le gouvernement projette de ramener le déficit public à 5,4% en 2025 après 5,8% en 2024, et maintient également son objectif de croissance à 0,7% du PIB en 2025.

Le texte prévoit par ailleurs d'annuler 1,2 milliard d'euros de crédits, correspondant à la différence entre l'ouverture de 3 milliards d'euros de crédits supplémentaires pour financer divers "aléas de gestion", et l'annulation de 4,2 milliards d'euros de crédits, dont une "grande partie" sur la réserve de précaution des ministères, précise le gouvernement.

Le total des dépenses du périmètre de l'Etat est en hausse de 0,3 milliard d'euros par rapport à la loi de finance initiale, relève Bercy auprès de l'AFP.

Dans le détail, 1,1 milliard d'euros supplémentaires financeront la hausse des charges du service public de l'énergie, 300 millions d'euros seront affectés à la mission Défense, et 200 millions pour la mission Sécurité, afin de répondre à des surcoûts opérationnels dans les Outre-mer notamment, précise le texte.

A noter d'autres ouvertures de crédits pour financer l'hébergement d'urgence (100 millions d'euros), des aides et prestations sociales, notamment la prime d'activité (300 millions d'euros) ou l'allocation adulte handicapé (100 millions d'euros).

Les annulations de crédits affecteront notamment la mission Travail, emploi et administration des ministères sociaux à hauteur de 800 millions d'euros, ainsi que la mission Recherche et enseignement supérieur (-250 millions d'euros), et Economie (-180 millions d'euros).

Du côté des recettes, les rentrées liées à l'impôt sur le revenu sont en petite hausse par rapport à la prévision initiale (+400 millions d'euros), tandis que les recettes d'impôts sur les sociétés augmentent plus nettement (+5,2 milliards d'euros).

Les recettes de la contribution différentielle sur les plus hauts revenus (CDHR) ont en revanche été revues à la baisse, estimées à quelque 1,4 milliard d'euros, contre 2 milliards d'euros selon le projet de loi de finances initial.

3 commentaires

  • 21:56

    Où sont les économies dans les dépenses de fonctionnement des administrations ? On ne les voit nulle part...

    Et les frais de voyages et de réception de Macron ? Ont-ils été réduits de 50% pour donner l'exemple ? Bien sûr que non.

    Décidément, Micron et Letordu continuent à se moquer ouvertement des Français : ça finira mal.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photographie publiée par l'agence officielle syrienne SANA, le 10 novembre 2025 montrant le président américain avec le président syrien Ahmad al-Chareh à la Maison Blanche, à Washington ( SANA / Handout )
    information fournie par AFP 10.11.2025 21:50 

    De la liste noire du FBI à la Maison Blanche: Donald Trump a reçu lundi Ahmad al-Chareh, une première pour un chef d'Etat syrien et une consécration pour l'ancien jihadiste. Le département d'Etat a annoncé à l'occasion de cette visite historique une nouvelle pause ... Lire la suite

  • Parmi les signataires de l'appel, publié par L'Humanité, Art Spiegelman, Posy Simmonds, Riad Sattouf ou Jacques Tardi ( AFP / YOHAN BONNET )
    information fournie par AFP 10.11.2025 21:39 

    Avis de tempête sur le célèbre festival de bande dessinée d'Angoulême, dans le sud-ouest de la France: les appels au boycott et les critiques des grands noms de la BD se multiplient contre l'organisateur de l'événement. "Le Festival de la bande dessinée d'Angoulême ... Lire la suite

  • Donald Trump lors d'un match de football américain dans le Maryland le 10 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 21:37 

    Donald Trump a publié une proclamation établissant une semaine de "l'anti-communisme" aux Etats-Unis, un texte attaquant au passage ses adversaires progressistes. Ces proclamations, par lesquelles les présidents américains mettent en valeur des thématiques qui ... Lire la suite

  • Montluçon: périmètre de sécurité après une explosion dans le centre ville
    information fournie par AFP Video 10.11.2025 20:46 

    Un périmètre de sécurité est toujours établi à la nuit tombée dans le centre ville de Montluçon (Allier), après l'explosion d'une boîte aux lettres dans une agence Allianz en début d'après-midi, blessant une personne aux mains. Selon le maire de la ville, l'explosion ... Lire la suite

Pages les plus populaires