Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La plupart des fonds de long terme dans le rouge en 2018
information fournie par Newsmanagers 14/01/2019 à 12:15

(NEWSManagers.com) -

Au terme d' une année très volatile sur les marchés internationaux, et d' investisseurs confrontés au risque d' une guerre commerciale, aux incertitudes géopolitiques et à la remontée des taux d' intérêt, les fonds de long terme distribués en Europe ont enregistré une performance moyenne de -5,68% sur l' ensemble de l' année 2018, selon des données communiquées par Detlef Glow, responsable de la recherche EMEA chez Lipper. L' examen des résultats par classe d' actifs montre que la plupart des grandes catégories ont terminé l' année dans le rouge. Les fonds immobiliers ont réalisé la meilleure performance moyenne parmi tous les fonds de long terme, avec un gain de 1,54%, devant les fonds obligataires (+1,09%). Tous les autres fonds ont bouclé l' année dans le rouge, à commencer par les fonds actions (-10,01%), devant les fonds de matières premières (-8,09%) et les fonds diversifiés (-6,86%).

L' étude réalisée par Detlef Glow souligne toutefois qu' un examen plus poussé montre que des stratégies souvent considérées comme exotiques du point de vue d' un investisseur européen peuvent présenter des performances hors du commun. De ce point de vue, les actions dédiées à l' immobilier japonais affichent une performance annuelle de 18,59%, devant les actions saoudiennes (+14%) et les actions des pays du conseil de coopération du Golfe (GCC). A l' autre bout de spectre, les actions turques ont chuté de plus de 36% et les actions pakistanaises marquent une performance négative de 28,69%.

Les fonds de performance absolue, supposés résister à toutes les conditions de marché, ont enregistré une performance annuelle moyenne de -3,54%. Deux exceptions toutefois dans la classification Global Absolute Return de Lipper, les stratégies Absolute Return USD Low et Absolute Return USD Medium affichent des performances de respectivement 4,63% et 2.21%.

Dans le secteur obligataire, les meilleurs résultats reviennent surtout à trois secteurs qui affichent des performances supérieures à 3% : Bond CHF Government (3.61%), Bond USD Government (+3.26%), et Bond CHF (+3.02%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.