par Liz Lee et Jeff Mason
Les marchés financiers étaient de nouveau à la baisse vendredi, une semaine après que le président américain Donald Trump a annoncé des droits de douane dits "réciproques".
Après avoir bénéficié d'un bref répit mercredi, lorsque Donald Trump a décidé de suspendre certains droits de douane pour une durée de 90 jours, les craintes d'une guerre commerciale entre les Etats-Unis la Chine ont pesé sur les marchés.
Bien que le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a tenté de rassurer les sceptiques en déclarant jeudi que plus de 75 pays souhaitaient entamer des négociations commerciales, l'incertitude qui règne a entraîné une volatilité des échanges parmi les plus importantes depuis les premiers jours de la pandémie de COVID-19.
L'indice S&P 500 .SPX a terminé en baisse de 3,5% jeudi et se trouve désormais à près de 15% de son record de clôture du 19 février dernier.
Certains analystes estiment que les actions devraient encore baisser en raison de l'incertitude entourant la politique tarifaire du président américaine.
Vendredi, le Nikkei japonais .N225 perdait près de 5% tandis que l'indice Hang Seng .HIS à Hong Kong se dirigeait vers sa plus forte baisse hebdomadaire depuis 2008.
Les prix du pétrole devraient également baisser pour la deuxième semaine consécutive.
NÉGOCIATIONS
Scott Bessent a fait abstraction jeudi de la nouvelle baisse des marchés et a prédit que la conclusion d'accords avec d'autres pays apporterait plus de certitude.
Les Etats-Unis et le Vietnam sont convenus d'entamer des négociations commerciales formelles après que le secrétaire au Trésor s'est entretenu avec le vice-premier ministre vietnamien, Ho Duc Phoc, a fait savoir la Maison blanche.
Le Vietnam, ciblé par des surtaxes de 46%, est notamment prêt à sévir contre les produits chinois envoyés vers les Etats-Unis depuis son territoire dans l'espoir d'éviter de voir les droits de douane qui le visent portés à un niveau compris entre 22% et 28%, selon trois sources au fait de la question.
Le Premier ministre japonais a quant à lui mis en place un groupe de travail en vue des négociations, selon les médias locaux.
Bien que Donald Trump a annoncé mercredi suspendre certains droits de douane, il a décidé de relever les surtaxes visant la Chine dont les produits sont désormais ciblés par des droits de douane de 145%.
Des responsables chinois se sont tournés vers d'autres partenaires commerciaux afin d'examiner la façon de réagir aux droits de douane américains, et se sont récemment entretenues avec leurs homologues espagnols, saoudiens et sud-africains.
Donald Trump a dit aux journalistes qu'il pensait que les Etats-Unis pouvaient conclure un accord avec la Chine, réaffirmant toutefois que Pékin avait "vraiment profité" de Washington pendant longtemps.
(avec les rédactions de Reuters, rédigé par John Geddie; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer