Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La part des actionnaires non-résidents dans le CAC 40 diminue de nouveau
information fournie par Newsmanagers 27/09/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - A la fin de l'année 2016, les non résidents détiennent 540 milliards d'euros d'actions des sociétés françaises du CAC 40, sur une capitalisation boursière totale de 1.212 milliards d'euros, soit un taux de détention de 44,5 %, en baisse pour la troisième année consécutive, indique le dernier Bulletin de la Banque de France. Dix sociétés françaises du CAC 40, sur un total de 35, ont des actionnaires majoritaires étrangers.

Les non résidents ont vendu pour 1,5 milliard d'euros d'actions du CAC 40 en 2016. À l'inverse, les résidents y ont investi à hauteur de 8 milliards d'euros. En retenant le périmètre de l'ensemble des actions cotées – celles incluses dans l'indice phare et les autres – le taux de détention par les non résidents apparaît relativement moins élevé en France (39 %) que dans les autres grandes économies (plus de 45 %).

Les investisseurs non résidents proviennent pour 45,3 % de la zone euro et pour un tiers des États-Unis, tandis que les parts des pays asiatiques et du Moyen-Orient demeurent globalement faibles. Pour les entreprises françaises du CAC 40, les revenus tirés de leurs implantations internationales excèdent nettement les dividendes qu'elles versent à leurs actionnaires non résidents. Il en résulte une contribution positive de 31 milliards au solde des transactions courantes de la balance des paiements en 2016.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.