Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Norvège devrait entamer le processus de cession des actifs russes, selon la banque centrale
information fournie par Reuters 04/12/2024 à 12:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le ministère des finances a ordonné des désinvestissements après la guerre en Ukraine

*

Le fonds n'a pas pu vendre jusqu'à présent en raison des sanctions

(Ajout de la réponse de la Russie aux paragraphes 6 et 7) par Terje Solsvik et Gwladys Fouche

Le gouvernement norvégien devrait permettre à son énorme fonds souverain de vendre des parties de son portefeuille russe lorsque cela est possible, mettant fin à un gel général en place depuis 2022 qui a empêché le désinvestissement, a déclaré la banque centrale, qui gère le fonds.

Le ministère norvégien des finances a ordonné l'arrêt de toutes les transactions portant sur les actifs russes du fonds peu après l'invasion massive de l'Ukraine par Moscou en février 2022 et a déclaré à l'époque que l'objectif ultime était de se défaire de ses avoirs.

Le fonds souverain norvégien, d'une valeur de 1 800 milliards de dollars, qui détient la manne générée par sa production de pétrole et de gaz, est le plus grand fonds de ce type au monde, puisqu'il détient 1,5 % des actions mondiales cotées en bourse.

Jusqu'à présent, le fonds n'a pas pu se débarrasser des actifs russes, car il n'est pas autorisé à vendre à des contreparties visées par les sanctions américaines ou européennes.

Bien que cela signifie qu'il n'est pas possible d'établir un plan général de désinvestissement, le fonds devrait maintenant être autorisé à vendre des actifs russes si et quand les opportunités se présentent, a déclaré la banque centrale dans une lettre adressée au ministère des finances le 25 août et publiée mercredi.

"Une telle approche pour saisir les opportunités de désinvestissement signifierait la fin du gel général des investissements du fonds en Russie", a déclaré la banque centrale.

"Les sanctions contre la Russie et les contre-mesures des autorités russes se sont encore intensifiées en 2024", a déclaré la banque dans sa lettre, ajoutant que "les opportunités de vendre des titres russes sont actuellement très limitées".

Moscou considère les sanctions des États-Unis et de l'Union européenne comme une forme de guerre économique et estime que les appels à se défaire des actifs russes sont des actes hostiles de la part d'États inamicaux. Philip Gabunia, gouverneur adjoint de la banque centrale russe, a déclaré à Reuters que toute décision de vendre les actifs en Russie nécessiterait l'autorisation de Moscou, qui ne l'accorderait que pour des "raisons impérieuses".

"S'ils veulent vendre en Russie, ils doivent soumettre une demande à notre commission gouvernementale russe. Ce n'est qu'après cela que la question sera examinée. En dehors de la Russie, ils peuvent vendre à un autre étranger, mais les fonds resteront également gelés", a déclaré M. Gabunia.

Le fonds norvégien suit des règles éthiques qui peuvent aboutir à des décisions de désinvestissement ayant des conséquences plus larges en raison de son ampleur.

Les avoirs russes du fonds étaient estimés à environ 3 milliards de dollars à la fin de l'année 2021, mais leur valeur a chuté précipitamment à la suite d'une dépréciation globale des actifs russes depuis le début de la guerre en Ukraine.

La valeur du portefeuille d'actions russes du fonds était estimée à seulement 1,5 milliard de couronnes (135 millions de dollars) à la fin du mois de juin de cette année, a déclaré la banque centrale dans la lettre adressée au ministère des finances.

Le fonds détient des investissements dans 49 sociétés russes, selon les données du fonds, avec les participations les plus importantes dans Sberbank SBER.MM , Lukoil LKOH.MM et Gazprom

GAZP.MM .

En outre, le fonds détient des roubles russes d'une valeur d'environ 3,2 milliards de couronnes sur son compte Citibank auprès du Russian National Settlement Depository (NSD), constitué de dividendes reçus depuis février 2022, a-t-on ajouté.

EVRAZ

Par ailleurs, le conseil d'administration de la banque centrale a ordonné au fonds de se désengager de la société Evraz

EVRE.L , cotée à Londres, sur recommandation de l'organe de surveillance éthique du fonds, car Evraz produit de l'acier en Russie.

Les enquêtes de l'organisme de surveillance ont montré qu'Evraz "pourrait être liée à l'industrie de la défense russe en tant que fournisseur d'acier qui permet à la Russie de poursuivre sa guerre illégale d'agression contre l'Ukraine", a déclaré l'organisme de surveillance dans un communiqué.

Evraz faisait déjà partie des entreprises identifiées par le ministère des finances en vue d'un désinvestissement.

"Cela signifie que nous n'avons pas encore été en mesure de vendre l'entreprise", a déclaré un porte-parole du fonds.

C'est la première fois que le fonds annonce un désinvestissement avant de le réaliser. En règle générale, le fonds vend toutes ses parts dans une entreprise avant de l'annoncer publiquement.

Evraz n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Sans rapport avec la Russie, le fonds a annoncé mardi en fin de journée qu'il avait vendu toutes ses actions dans la société israélienne de télécommunications Bezeq BEZQ.TA parce que l'entreprise fournit des services en Cisjordanie occupée.

(1 $ = 11,0531 couronnes norvégiennes)

Valeurs associées

77,60 USD NYSE +5,62%
78,34 GBX LSE -5,25%
3,97 USD NYMEX +0,03%
81,34 USD Ice Europ +1,27%
79,31 USD Ice Europ +1,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.